Chez les avocats aux conseils, Me Lyon-Caen met les salariés au régime sec

Jusqu’à présent, en matière de revalorisation salariale, les avocats aux conseils – branche amenée à disparaître d’ici peu, rappelons-le – bénéficiaient d’un traitement relativement avantageux.

Il était en effet de coutume que les revalorisations des minima salariaux négociées au niveau de la branche s’appliquent en réalité à l’ensemble des salariés des quelque soixante études de la profession. Hélas pour ces derniers, il faut croire que cette époque est révolue. 

Me Lyon-Caen – issu, il n’est sans doute pas nécessaire de le préciser, d’une grande dynastie de juristes – qui vient de prendre la tête de la délégation patronale de négociation de la convention collective, aurait décidé de rompre avec cet usage favorable aux salariés des études. Ils ne bénéficieront donc qu’au cas par cas des 2 % d’augmentation des grilles hiérarchiques négociés cette année par les représentants de la branche. 

Interrogé par la CGT au sujet de ce changement de politique, Me Lyon-Caen aurait répondu en niant d’une part l’existence de cet usage et en rappelant d’autre part le droit en vigueur en matière d’augmentations salariales : “Notre négociation annuelle porte sur la valeur du point et donc sur la fixation des salaires minima. Il n’existe aucun usage, au niveau de la branche, de répercuter l’augmentation des salaires minima sur les salaires effectifs. C’est au niveau de chaque charge, qu’est déterminé si et jusqu’où cette répercussion a lieu.” Contacté, Me Lyon-Caen ne nous a toujours pas répondu. 

Déplorant cette affaire, la CGT estime en tout cas qu’elle “porte atteinte à la sincérité des négociations et à la confiance” qu’elle accordait jusqu’alors aux représentants patronaux. Les derniers temps d’existence de la branche des avocats aux conseils pourraient s’avérer tendus. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Prix des mutuelles : Axa, Harmonie Mutuelle et Malakoff Humanis réclament un vrai dialogue avec l’Etat

Au lendemain de l'audition des médiateurs, la mission d'information au Sénat sur les prix des mutuelles recevait les représentants de trois des plus importants organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) en France. Etaient notamment présents Diane Milleron-Deperrois (DG d'Axa santé et collectives France), Catherine Touvrey (DG d'Harmonie Mutuelle) et Thomas...
Lire plus

Prix des mutuelles : les médiateurs évoquent quelques remèdes (parfois explosifs)

Les médiateurs des trois familles d'organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) étaient entendus hier, 15 mai 2024, par la mission d'information au Sénat sur les complémentaires santé. A cette occasion les auditionnés ont présenté leur activité, les points de tensions sur lesquels ils interviennent et les éventuels remèdes permettant d'améliorer les relations entre les assurés et leurs assureurs...
Lire plus

Cet étrange projet d’assurance maladie individualisée selon les revenus porté par 6 députés de la majorité

Un petit groupe de députés Renaissance, Horizons et Libertés, indépendants, Outre-mer et territoires (Liot) a déposé une proposition de loi visant à réformer le fonctionnement des remboursements de soins délivrés par l'assurance maladie. La proposition (à lire ici) des députés est plutôt simple : elle consiste à moduler le montant des prises en charge de la sécurité sociale en fonction...
Lire plus

La charcuterie et la CCN 65 confirment leur hausse tarifaire en santé

Deux accords actant une hausse tarifaire en complémentaire santé collective viennent de paraître très tardivement au Bulletin officiel des conventions collectives (BOCC). Ces augmentations de cotisations sont pourtant censées s'appliquer depuis le 1er janvier 2024. Les organismes assureurs positionnés sur les marchés concernés peuvent donc adapter leurs cotisations en conséquence sans toutefois ignorer des évolutions officieuses qui ne sont pas (encore) gravées dans les textes conventionnels. ...