L’UMIH appelle au développement du tourisme en Guyane

Cette publication a été diffusée par l’organisation d’employeurs UMIH.

A l’occasion du déplacement du Président de la République en Guyane du 26 au 28 octobre, Roland HEGUY, Président confédéral de l’UMIH (Union des métiers et des industries de l’Hôtellerie) rappelle que la priorité doit être le développement du tourisme en Guyane et demande la mise en œuvre des accords thématiques du Tourisme signés avec le ministre des Outre-mer dans le cadre des accords de Guyane d’avril 2017. 

L’industrie du tourisme, de loisirs comme d’affaires, est la pierre angulaire du développement économique de la Guyane et l’arme contre le chômage de masse alors que celui-ci touche plus d’1 habitant sur 5, voire même 1 habitant sur 2 dans certaines zones. 

La Guyane accueille 90 000 touristes seulement par an. Elle pâtit d’une image dégradée (insécurité, insalubrité, etc.) alors qu’elle possède de nombreux atouts pour le tourisme (patrimoine géographique, niveau d’ensoleillement, culture). Une campagne de communication d’envergure doit être menée avec des mesures d’informations rassurantes sur le territoire. L’objectif doit être de doubler les arrivées d’ici 2020. 

Roland HEGUY appelle le Gouvernement à lever les freins à la venue des touristes (exemption dérogatoire de fièvre jaune pour les croisiéristes en escale ou les touristes en transit plus de 72h, réduction des délais de délivrance des visas pour le Surinam et le Brésil) et à créer un Campus des Métiers du Tourisme. La Guyane est le seul département français sans lycée hôtelier alors que le tourisme est l’un des seuls secteurs de la région à offrir des perspectives de carrières. Les professionnels l’attendent avec impatience afin de proposer des formations avec des débouchées professionnelles aux jeunes guyanais. 

« Priorité au tourisme. La Guyane est un territoire d’exception avec ses propres caractéristiques qui ne pourra pas se développer sans le tourisme. Comme pour les autres territoires d’outre-mer, le développement du tourisme passera par la qualité de l’offre et l’accueil, la formation des jeunes, l’amélioration des dessertes dans les pays à proximité et la sécurité des touristes. Avec les professionnels guyanais, nous attendons du déplacement présidentiel un signal fort en faveur du tourisme. » a déclaré Roland HEGUY, Président confédéral de l’UMIH. 

« Nous attendons de la clarté et une prise de conscience de la situation en Guyane et notamment de ces milliers de jeunes guyanais qui sont actuellement éloignés du chemin l’emploi. Que les freins qui empêchent le développement du tourisme soient levés pour que décolle enfin la « fusée-tourisme » dans notre région. Il est temps d’agir », ajoutent Liliane DESTEMBERT, Président UMIH Guyane et François DU BOULAY, Président du Club des Hôteliers de Guyane. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

L’équipe de rédaction Tripalio vous donne rendez-vous le 25 août

Toute la rédaction de Tripalio vous souhaite un très bel été 2025 et vous donne rendez-vous le 25 août ! N'oubliez pas que Tripalio vous accompagne avec le dossier annuel 2025, disponible dans notre boutique en téléchargement. Le dossier est même offert à tous nos abonnés à la base de données CCN ! Et retrouvez notre...
ferroviaire
Lire plus

Divergences étatiques et paritaires sur le financement de la protection sociale (années 1980-1990)

Alors que fait rage le débat public sur l’élaboration du budget 2026, Tripalio propose à ses lecteurs de prendre du recul sur ce thème avec une série pré-estivale sur l’évolution, sur le long terme, des modalités et du niveau du financement des principaux régimes collectifs et obligatoires de protection sociale français. ...
paritarisme
Lire plus

Le paritarisme à la source de la croissance du social des Trente Glorieuses

Alors que fait rage le débat public sur l’élaboration du budget 2026, Tripalio propose à ses lecteurs de prendre du recul sur ce thème avec une série pré-estivale sur l’évolution, sur le long terme, des modalités et du niveau du financement des principaux régimes collectifs et obligatoires de protection sociale français - liés à la Sécurité sociale et au paritarisme. ...
Sécurité sociale
Lire plus

Avec la Sécurité sociale, une protection sociale en expansion maîtrisée

Alors que fait rage le débat public sur l’élaboration du budget 2026 - et notamment de celui de la Sécurité sociale - Tripalio propose à ses lecteurs de prendre du recul sur ce thème avec une série pré-estivale sur l’évolution, sur le long terme, des modalités et du niveau du financement des principaux régimes collectifs et obligatoires de protection sociale français. ...