Edouard Philippe, plausible premier ministre de Macron, ennemi des désignations

Edouard Philippe est pressenti comme étant le premier ministre que nommera Emmanuel Macron dans les prochains jours. 

Maire du Havre Les Républicains et Juppéiste convaincu, il s’est déjà illustré à l’Assemblée nationale en cosignant une proposition de loi “visant à garantir la liberté de choix du consommateur dans le cadre d’un contrat d’assurance ou de mutuelle”. 

 

Retrouvez le contenu de la proposition ci-après : 

EXPOSÉ DES MOTIFS 

Mesdames, Messieurs, 

De nos jours, nous sommes, pour la plupart, engagés dans une relation commerciale avec un assureur et/ou une mutuelle. 

Or, force est de constater que se développent de plus en plus de contrats d’agrément entre ces organismes et certains professionnels (assureurs et carrossiers/réparateurs ou assureurs et opticiens/lunetiers…). 

Les compagnies d’assurance ou de mutuelles ont, souvent, tendance à diriger leurs sociétaires vers des professionnels qu’ils ont agréés, valorisant ainsi les facilités pour le client (non-avance des frais, remboursement plus rapide, …). 

Ces comportements tendent à entraver la liberté du choix du professionnel par l’assuré. 

Pour le cas spécifique de la relation entre assureurs et réparateurs, la Commission d’examen des pratiques commerciales (CEPC) a été saisie afin d’examiner les pratiques commerciales en vigueur dans cette branche. 

En 2008, une Charte de bonne conduite a été signée entre les différentes parties rappelant dans son article 1.3 que « le libre choix du réparateur par l’assuré constitue un principe essentiel de la relation entre les assureurs, les assurés et les réparateurs. Ce principe est mis en œuvre dans la relation entre l’assureur et son assuré. Dans le cadre de sa relation avec l’assuré, l’assureur peut proposer des réparateurs ». 

Après 3 ans d’application de cette charte, force est de constater que le respect de ce principe de base n’est pas toujours garanti. 

Il semble que de plus en plus de contrats d’agrément soient développés avec certains professionnels, incitant de facto les assurés, par des avantages garantis, à aller chez eux. 

Cette proposition de loi a pour objet d’inscrire dans le cadre de la loi le fondement de ce principe de libre choix du consommateur afin qu’il puisse bénéficier des garanties suffisantes. 

PROPOSITION DE LOI 

Article 1er 

Le deuxième alinéa de l’article L. 112-2 du code des assurances est complété par une phrase ainsi rédigée : 

« Dans le cadre de la relation commerciale passée entre un assuré et son assureur, chaque contrat rappelle explicitement la liberté de choix dont dispose l’assuré pour choisir le professionnel avec lequel il souhaite s’engager. » 

Article 2 

L’article L. 112-1 du code de la mutualité est complété par un alinéa ainsi rédigé : 

« Dans le cadre de la relation commerciale passée entre un client et sa mutuelle, chaque contrat rappelle explicitement la liberté de choix dont dispose le client pour choisir le professionnel avec lequel il souhaite s’engager. » 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

[Best of 2024] Loi Evin : comment traiter les CCN dont la cotisation santé est assise sur le salaire

Article initialement publié le 25/06/2024 L'article 4 de la loi Evin du 31 décembre 1989 est un pilier historique de la complémentaire santé collective. Grâce à lui, les anciens salariés d'une entreprise (voir le rappel ci-dessous) peuvent continuer à bénéficier de la même couverture santé que les salariés actifs. Cette couverture est maintenue à certaines conditions. L'une d'elle est centrale...
Armées
Lire plus

FO Défense dénonce l’accord PSC santé des Armées

Alors qu'au sein du ministère des Armées, la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) doit entrer en vigueur à partir du 1er janvier prochain, le sujet continue de susciter quelques débats paritaires en interne. La dénonciation par la fédération de FO de la Défense de l'accord PSC santé signé aux Armées vient en témoigner. C'est par le moyen d'un communiqué qu'elle a publié en milieu de semaine que FO...