La ministre du Travail fait le point sur l’apprentissage en France

Le ministère du Travail a publié le point sur l’apprentissage en France. Cette formation accessible aux jeunes de 16 à 25 ans profitait à 420 000 d’entre eux pour l’année scolaire 2016-2017. Muriel Pénicaud souhaite faire de l’apprentissage une voie d’excellence pour tous les jeunes. 

L’apprentissage augmente les chances de trouver un emploi

Parmi les chiffres clés de l’apprentissage en France, on retrouve le pourcentage d’apprentis ayant trouvé un emploi à la fin de leur formation. 70% d’entre eux sont en situation d’emploi 7 mois après la fin de leur apprentissage. Une belle porte d’entrée pour l’embauche des jeunes. De plus, les chefs d’entreprise ayant recours aux contrats d’apprentissage sont satisfaits de cette formation. Ce processus est bénéfique à l’étudiant qui va être formé sur le terrain, et à l’employeur qui voit l’effectif de son entreprise augmenter. D’après la ministre du Travail, 57% des entreprises qui ont eu un apprenti réembauchent un autre apprenti dans les deux ans qui suivent, et plus de 3/4 d’entre-elles estiment que le coût de l’apprentissage est compensé par sa valeur ajoutée. 

Mais cette formation minoritaire en France

Malgré les embauches significatives à la fin d’un contrat d’apprentissage, le recours à cette formation reste faible en France. 7% des jeunes français sont en apprentissage contre 15% en Allemagne. C’est loin de l’objectif des 500 000 apprentis fixé par les gouvernements précédents. Muriel Pénicaud a déclaré à ce sujet : 

“Les pays qui ont vaincu le chômage de masse des jeunes ont beaucoup plus d’apprentis que la France”. 

 

Pourtant, les entreprises françaises de toutes tailles accueillent des apprentis. C’est surtout le cas pour les entreprises de 0 à 9 salariés, qui accueillent 55,4% d’apprentis contre 8,9% dans les entreprises de 50 à 250 salariés. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Le FSV verse son résultat excédentaire à la Cnav

Un arrêté ministériel vient d'acter le transfert du résultat excédentaire 2024 du Fonds de solidarité vieillesse (FSV) à la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav). Ce transfert aura lieu au plus tard le 30 septembre 2025 pour un total dépassant le milliard d'euros. Le montant est exactement de 1 094 684 646,09 €. Retrouvez l'arrêté complet...
Lire plus

L’EIOPA clarifie ses exigences en matière d’IA en assurance

L'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en anglais) a diffusé, en plein cœur de l'été, un avis sur la gouvernance de l'intelligence artificielle (IA) et la gestion des risques. Cet avis vise à clarifier les grands principes et les exigences qui devraient imprégner la législation nationale s'agissant du recours à l'IA dans le secteur de l'assurance. ...