Macron ne réformera pas les retraites comme il l’avait annoncé

La ministre Buzyn vient de préciser à l’AFP quel serait le calendrier de la réforme des retraites… Dans la pratique, il s’agit plus d’une esquive et d’une annonce d’un enterremment de première classe qu’autre chose. 

La promesse d’une réforme systémique des retraites

On se rappelle qu’Emmanuel Macron avait annoncé le passage à un système universel de retraite par points qui ne manquait pas d’intérêt. On avait pu souligner à l’époque le grand flou qu’il avait commencé à entretenir sur les conditions exactes de cette réforme. 

« En même temps », il avait en effet annoncé une égalité parfaite entre tous les cotisants et la possibilité de conserver des taux de cotisations différenciés. Face aux difficultés qui s’amoncellent, le Président prend donc une ligne prudente: il devrait reporter la réforme systémique au prochain quinquennat.  

Les objectifs modestes d’Agnès Buzyn

La ministre vient donc d’annoncer discrètement un enterrement de première classe pour la réforme systémique des retraites. Son objectif est désormais de disposer, à mi-2018, d’une méthode débouchant sur un calendrier qui serait fixé en fin de quinquennat pour le prochain quinquennat. 

La ministre ne dit rien, pour le reste, des mesures qu’elle pourrait prendre pour équilibrer les régimes d’ici 2020.  

Voilà, rien de plus. Il faut dire que la réforme risquait de pénaliser les fonctionnaires, les amis d’Emmanuel Macron.  

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #6 : les grandes actualités CCN santé-prévoyance de la rentrée 2026

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...
négociations négociation
Lire plus

La cote des représentants des salariés augmente dans les entreprises

Les salariés des entreprises privées ont une meilleure opinion de leurs représentants d'après une étude publiée au début de l'année par le service statistique du ministère du travail, la Dares. Cette étude met toutefois en avant une différence certaine entre les représentants du personnel est les syndicats. Les premiers sont jugés plus favorablement que les seconds. L'étude donne également le point de vue bien différent des directions d'entreprises et des représentants du personnel eux-mêmes. ...