Dialogue social à rénover dans la branche des PACT/ARIM

Les centres pour la protection l’amélioration et la conservation de l’habitat et associations pour la restauration immobilière, ou centres Pact/Arim, forment une très petite branche d’activité. Marquée par un dialogue social inégal, elle a du mal à rénover sa convention collective tout en proposant pourtant des avantages conventionnels à ses salariés.  

Une branche « capable du meilleur comme du pire »

Les 145 centres Pact/Arim présents sur le territoire emploient un peu plus de 2000 salariés. Leur modèle économique leur assure une visibilité à moyen voire long termes. Leur chiffre d’affaires – 147 millions d’euros en 2012 – repose en effet sur les partenariats qu’ils nouent avec les collectivités locales afin d’oeuvrer à l’amélioration de l’habitat. « Ils peuvent compter sur un marché captif », résume un représentant de la CFDT. En règle générale, ce type de configuration est favorable à un dialogue social dynamique, profitant aux salariés. Dans la branche Pact/Arim, c’est un peu différent, comme l’indique notre interlocteur : « C’est une branche capable du meilleur comme du pire. Par exemple, pour ce qui concerne le pire, je rappelle que la CCN est largement obsolète ». 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Gel des tarifs santé en 2026 : Stéphanie Rist répond à Charles de Courson

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...