La fusion de la bijouterie, joaillerie (IDCC 567) avec la branche de l’horlogerie (IDCC 1044) est actée depuis un arrêté du 16 novembre 2018. Une période de 5 ans s’est alors ouverte pour permettre aux partenaires sociaux de négocier ce rapprochement.
Un accord de méthode a ainsi été signé le 27 novembre 2019 entre les organisations d’employeurs Fédération française de la bijouterie, joaillerie, orfèvrerie, du cadeau, des diamants, pierres et perles et activités qui s’y rattachent, Fédération de l’Horlogerie. Les syndicats de salariés signataires sont la CFDT FGMM, FO Métallurgie, CFE-CGC Métallurgie, CFTC Métallurgie, CGT Métallurgie, et CFE-CGC Commerce Services.
Le texte définit les dates de réunions de la Commission paritaire de négociation et du Groupe Technique Paritaire. Ce programme est probablement bouleversé par le confinement imposé par la crise du coronavirus. On remarque aussi que les thèmes de négociation sont divisés en plusieurs lots : la prévoyance, la dépendance et les frais de santé font ainsi partie intégrante du premier lot à négocier.