La Caisse nationale des barreaux français (CNBF) devrait récupérer une prérogative importante concernant la retraite des avocats lors des discussions sur le PLFSS 2020. En effet, le gouvernement a déposé un amendement qui devrait lui permettre de garder la main sur la revalorisation des pensions du régime de base des avocats.
L’amendement déposé mardi à l’Assemblée nationale par le gouvernement envisage de supprimer une partie de l’article 52 du PLFSS. L’article en question prévoit initialement d’aligner la revalorisation des pensions de base des régimes de retraites sur un modèle identique. Cependant, cette mesure n’est pas passée inaperçue et le conseil national des barreaux s’était vivement opposé au texte en dénonçant une atteinte inacceptable à l’autonomie du régime de retraite des avocats. Finalement, les avocats pourraient obtenir gain de cause si l’amendement est bien adopté par les députés et conservé au Sénat.
Le CNBF s’est rapidement félicité de ce retour en arrière du gouvernement. Cependant, cela confirme les hésitations qui entourent la réforme et les risques de naufrage qui vont avec et que nous évoquions dernièrement dans nos colonnes. Le gouvernement signale à tous ceux qui s’opposent à la réforme des retraites que les reculades sont possibles : de quoi alimenter les prochains mouvements de contestation.