La CGT est signataire de la CCN du portage salarial

Ce document provient du site du syndicat de salariés CGT.

 

Après consultation des organisations professionnelles et territoriales, la direction de la CGT a débattu et décidé de signer la convention collective concernant la branche du portage salarial. 

Après plusieurs années semées d’embuches par les partisans de la dérèglementation généralisée du droit du travail, cette convention collective a été signée à l’unanimité des négociateurs : CGT, FO, CGC, CFDT et CFTC d’une part ; PEPS, syndicat employeur, d’autre part. 

Cette convention définit les conditions requises pour exercer le portage salarial : degré d’autonomie (notamment décisionnelle), de qualification (minimum BTS – DUT) et d’expertise. 

Le revenu minimum brut global ne peut être inférieur à 77 % du plafond de la Sécurité sociale (soit actuellement 2 452 euros). 

L’activité des entreprises de portage salarial étant centrée sur l’accompagnement, la convention fixe une contribution formation de 1,6 % de la masse salariale et définit deux dispositifs de sécurisation des parcours professionnels : 

– collectif, avec la création d’un de fonds de mutualisation, témoignant que l’idée de sécurité sociale professionnelle fait son chemin. 

– Individuel, avec la création d’une réserve personnelle en cas de période d’inactivité. 

La CGT qui a œuvré pour impulser un travail unitaire visant à obtenir un encadrement substantiel de cette forme d’emploi, apprécie positivement le résultat obtenu. 

À l’heure ou la réduction des branches professionnelles est orchestrée par le MEDEF et planifiée par la loi Travail, la naissance de cette branche du portage salarial n’est pas anodine. 

Elle renforce les orientations de la CGT à organiser les travailleurs autonomes dans une défense solidaire pour conquérir une sécurité sociale professionnelle adossée au nouveau statut du travail salarié qu’appelle notre époque. 

La CGT sera aux côtés des salariés portés pour les aider à s’organiser et faire valoir tous leurs droits. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

La double authentification arrive sur Tripalio le 5 janvier 2026 pour une sécurité renforcée

Pour protéger les données et sécuriser l'accès de tous nos utilisateurs à nos informations stratégiques, à notre base de données CCN et à nos outils de conformité juridique, nous faisons évoluer la connexion au site Tripalio à partir du 5 janvier 2026. Dès le début de l'année 2026, un mécanisme simple de double authentification par mail vous permettra de vous connecter à Tripalio. ...

Avis d’extension d’un avenant dans la CCN des remontées mécaniques et domaines skiables

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 5 décembre 2025, les dispositions de l'avenant du 26 novembre 2025 à l'accord du 27 octobre 2025 relatif à la mise en place d'un dispositif d'activité partielle de longue durée rebond - APLD-R, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des remontées mécaniques et domaines skiables du 15 mai 1968 (...

Avis d’extension d’un avenant dans la CCN des fleuristes, de la vente et des services des animaux familiers

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 5 décembre 2025, les dispositions de l'avenant n° 2 du 24 octobre 2025 à l'accord du 13 juin 2022 relatif aux frais de santé, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des fleuristes, de la vente et des services des animaux familiers du 29 septembre 2020 (...

Avis d’extension d’un accord dans la blanchisserie, laverie, location de linge, nettoyage à sec, pressing et teinturerie

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 5 décembre 2025, les dispositions de l'accord du 20 octobre 2025 relatif aux classifications professionnelles, conclu dans la convention collective nationale de la blanchisserie, laverie, location de linge, nettoyage à sec, pressing et teinturerie du 17 novembre 1997 (...

Avis d’extension d’un accord dans la CCN des expertises en matière d’évaluations industrielles et commerciales

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 5 décembre 2025, les dispositions de l'accord du 8 septembre 2025 relatif au télétravail, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des entreprises d’expertises en matière d’évaluations industrielles et commerciales du 7 décembre 1976, qui est devenue convention collective nationale des sociétés d’expertises et d’évaluations (...