La CGT est signataire de la CCN du portage salarial

Ce document provient du site du syndicat de salariés CGT.

 

Après consultation des organisations professionnelles et territoriales, la direction de la CGT a débattu et décidé de signer la convention collective concernant la branche du portage salarial. 

Après plusieurs années semées d’embuches par les partisans de la dérèglementation généralisée du droit du travail, cette convention collective a été signée à l’unanimité des négociateurs : CGT, FO, CGC, CFDT et CFTC d’une part ; PEPS, syndicat employeur, d’autre part. 

Cette convention définit les conditions requises pour exercer le portage salarial : degré d’autonomie (notamment décisionnelle), de qualification (minimum BTS – DUT) et d’expertise. 

Le revenu minimum brut global ne peut être inférieur à 77 % du plafond de la Sécurité sociale (soit actuellement 2 452 euros). 

L’activité des entreprises de portage salarial étant centrée sur l’accompagnement, la convention fixe une contribution formation de 1,6 % de la masse salariale et définit deux dispositifs de sécurisation des parcours professionnels : 

– collectif, avec la création d’un de fonds de mutualisation, témoignant que l’idée de sécurité sociale professionnelle fait son chemin. 

– Individuel, avec la création d’une réserve personnelle en cas de période d’inactivité. 

La CGT qui a œuvré pour impulser un travail unitaire visant à obtenir un encadrement substantiel de cette forme d’emploi, apprécie positivement le résultat obtenu. 

À l’heure ou la réduction des branches professionnelles est orchestrée par le MEDEF et planifiée par la loi Travail, la naissance de cette branche du portage salarial n’est pas anodine. 

Elle renforce les orientations de la CGT à organiser les travailleurs autonomes dans une défense solidaire pour conquérir une sécurité sociale professionnelle adossée au nouveau statut du travail salarié qu’appelle notre époque. 

La CGT sera aux côtés des salariés portés pour les aider à s’organiser et faire valoir tous leurs droits. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Dans l’enseignement privé non lucratif, reprise laborieuse du dialogue social

Peu après la rentrée de septembre, nous faisions état de la rupture du dialogue social dans la CCN de l'enseignement privé non lucratif - longtemps nommé enseignement privé sous contrat - en lien avec une affaire de laïcité. Se trouvant impliquée dans cette rupture, au motif que la représentants patronaux de la CEPNL ont estimé qu'elle avait fait preuve d'un manque de...

La Transition Ecologique a choisi son assureur prévoyance

Peu de temps après le ministère de l'Agriculture, c'est celui de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires qui vient d'arrêter son choix d'assureur prévoyance. Comme l'ont annoncé nos confrères de Newsassurancepro, il a choisi la CNP comme opérateur de son régime facultatif de prévoyance complémentaire. A priori, ce choix devrait donner lieu à des commentaires...

Prévoyance : les domaines skiables lancent un appel d’offres

Au printemps dernier, nous faisions état des discussions des partenaires sociaux des domaines skiables et remontées mécaniques au sujet de l'opportunité du lancement d'un appel d'offres de prévoyance. Comme en témoigne la parution récente d'un avis de consultation du marché dans ce domaine, ils ont donc finalement décidé de s'engager dans cette voie. Le cahier des charges de cette consultation peut être retiré aux adresses suivantes :...

Retraite supplémentaire collective : une table unique de tarification est créée

Un arrêté ministériel applicable depuis le 23 novembre 2024 met en place une toute nouvelle table unique de tarification pour les contrats de retraite supplémentaire collective. Cet arrêté daté du 18 novembre 2024 permet aux organismes assureurs ou de retraite professionnelle supplémentaire de mettre en œuvre des tarifs contractuels à partir d'une nouvelle table unique. L'arrêté précise que cette table résulte de "la moyenne pondérée des tables homologuées...

La ministre déléguée chargée des personnes en situation de handicap choisit son conseiller presse

Alors que la question de la prise en charge intégrale des fauteuils roulants est sur le feu, la ministre déléguée chargée des personnes en situation de handicap, Charlotte Parmentier-Lecocq, nomme son nouveau conseiller presse et communication. C'est Antoine Laudijois qui est officiellement choisi à cette fonction. L'arrêté du 20 novembre 2024 qui est paru ce jour précise que M. Laudijois a pris ses fonctions le 15 novembre dernier. Retrouvez l'...