Emeutes Nutella : les dentistes dénoncent les incohérences politiques

Aucun français n’a pu ignorer les scènes d’émeutes dans les enseignes Intermarché où des hordes de clients se battaient pour des pots de pâte à tartiner en promotion. Mais au-delà de ce coup marketing parfaitement bien organisé, ces événements viennent aussi questionner le bien-fondé des discours politiques en matière de santé. 

 

Les scènes sont tout juste incroyables : des centaines de personnes qui guettent l’ouverture du rideau métallique avant de se ruer sur les étals où sont posés les précieux pots. S’en suivent alors des insultes, des coups portés à l’aveugle, parfois sur des personnes âgées ou mêmes les employés qui réachalandent les rayons. Le tout pour pouvoir repartir avec ses trois précieux pots. 

Les étudiants dentistes dénoncent le “Fais ce que je dis, pas ce que je fais” politique

L’affaire Nutella, symbole même de l’incohérence de la prévention en France” C’est avec ces mots que le communiqué de l’Union nationale des étudiants en chirurgie dentaire (Unecd) débute. Une lettre envoyée à la Direction générale de la Santé et la Direction du groupe Intermarché. 

Les étudiants y dénoncent l’incohérence du discours politique qui prône une répression toujours plus forte sur les produits qu’il juge nocifs tout en autorisant et incitant à la consommation de ces mêmes produits. 

Comment pouvons-nous, futurs dentistes et futurs soignants, espérer que notre message de prévention ait un quelconque impact après une campagne pareille ? De quoi aurait l’air la campagne de prévention anti-tabac si demain les buralistes pouvaient faire une réduction de 70% sur un coup de tête ? Quel est l’intérêt de demander aux étudiants en santé de s’investir dans le service sanitaire si l’Etat lui-même ne considère pas réellement la question de la prévention dans sa globalité ? 

Le cadet des soucis des politiques

La Direction générale de la consommation et de la répression des fraudes a lancé une enquête sur ces promotions qui ont tourné à l’émeute partout en France afin d’établir leur légalité ou non. 

De son côté, la classe politique, étonnement silencieuse sur le sujet, commence à peine à répondre. Ce matin, Bruno Le Maire s’est exprimé au micro de RTL. 

Où qu’on soit, quand vous faites des promotions à 50 ou 70%, les consommateurs se ruent. C’est vrai pour Nutella et Pampers, on voit aussi ces scènes dans les magasins de luxe quand il y a des promotions à 50 ou 70%. 

Nutella et Gucci, même combat pour Bruno Le Maire qui ne compte pas non plus se hâter pour régler ce problème de super-promotion. S’il a affirmé avoir rencontrer le directeur de la chaîne de supermarchés en lui indiquant “que ça ne pouvait pas se renouveler et qu’on ne pouvait pas avoir des scènes comme cela tous les quatre matins. Il y a un accord qui a été signé pour ne plus faire ce genre de distribution. (…) Je leur ai dit que ça devait cesser, ils m’ont promis de mettre bon ordre à tout cela“, aucune loi ou prise en compte de la parole des professionnels de la chirurgie dentaire ne sont à l’ordre du jour. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Vous pourriez aussi aimer

Lancement d’une nouvelle réflexion sur l’articulation AMO/AMC

Reçue hier par l'association des journalistes de l'information sociale (AJIS), Stéphanie Rist, la ministre de la Santé, a annoncé le lancement d'une mission - une de plus ! - sur "la coordination entre organismes complémentaires et Assurance maladie" ou, pour le dire en des termes plus techniques, entre assurance maladie obligatoire (AMO) et assurance maladie complémentaire (AMC). Afin de préciser le cadrage global du travail de cette mission, la ministre a évoqué trois...

Avis d’extension d’un accord conclu dans la CCN de l’industrie de la chaussure et des articles chaussants

Le ministre travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 21 novembre 2025, les dispositions de l'accord du 17 octobre 2025 relatif à l'activité partielle de longue durée rebond APLD-R, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’industrie de la chaussure et des articles chaussants actualisée du 7 mars 1990 (...

Avis d’extension d’avenants à la CCN fusionnée des activités industrielles de boulangerie et pâtisserie et des produits d’oeufs

Le ministre travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 21 novembre 2025, les dispositions des avenants n°2 et n°3 du 18 novembre 2025 relatifs au champ d'application du forfait jours et droit à la déconnexion des forfaits annuels en jours et à la mise à jour de la Convention collective nationale du 1er octobre 2024 réunissant les conventions collectives nationales des...

Avis d’extension d’un accord dans les sociétés concessionnaires ou exploitantes d’autoroutes ou d’ouvrages routiers

Le ministre travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 21 novembre 2025, les dispositions de l’accord de salaires du 21 octobre 2025 relatif aux montants des rémunérations annuelles garanties pour l'année 2025, conclu dans le cadre de la convention collective nationale du négoce de l’ameublement (...

Avis d’extension d’un avenant à la CCN des remontées mécaniques et domaines skiables

Le ministre travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 21 novembre 2025, les dispositions de l’avenant n° 87 du 27 octobre 2025 relatif à la modification de la date d'acte de candidature de reconduction et de réembauche des contrats saisonniers pour la saison d'été de l'article 3.5 de la convention, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des remontées...