Microsoft Health : le concurrent d’Apple abandonne l’e-santé

Microsoft vient d’annoncer l’arrêt de la production de son bracelet connecté. L’outil était en lien avec les applications de e-santé de la marque et servait notamment à suivre l’activité physique de ses utilisateurs. Cependant, dans un marché ultra-concurrentiel, le produit n’a jamais fait son trou.

 

Le principal concurrent de l’Apple Watch jette l’éponge. Les utilisateurs de la plateforme Microsoft Health ont reçu un email les informant que la fin du support est programmée. A compter du 31 mai 2019, Microsoft fermera son Health Dashboard de même que les applications Microsoft Brand seront retirées des boutiques Microsoft Store, Google Play et Apple App Store. 

Terrible camouflet pour Microsoft

Les utilisateurs pourront néanmoins continuer d’utiliser les produits Microsoft Band. Mais toutes les fonctions connectées au web ne seront plus disponibles. En contre parte, Microsoft va fournir des outils d’exportation pour les utilisateurs qui souhaitent transférer leurs données d’ici le 31 mai. Ils peuvent aussi supprimer manuellement leurs données de leur dashboard avant que cela soit fait automatiquement au 31 mai. 

En clair, après la date butoir, les utilisateurs pourront continuer de suivre leurs données de santé quotidiennes comme les pas, leur fréquence cardiaque, les entraînements de base, leurs données sommeil et régler leurs alarmes. Mais l’utilisateur qui réinitialisera son bracelet après le 31 n’aura plus ces fonctionnalités. 

De plus, Microsoft offrira aux utilisateurs dont les produits sont encore sous garantie et ceux qualifiés d’utilisateurs actifs (ceux qui ont utilisé le terminal et fait une synchronisation avec Health Dashboard entre le 1er décembre 2018 et le 1er mars 2019) la possibilité de se faire rembourser. 

L’e-santé : un marché ultra-concurrentiel

En 2016, Microsoft laissait déjà paraître les prémices de cet arrêt en prenant la décision de ne pas produire la V3 de son bracelet connecté, assurant que le groupe continuerai de développer son activité e-santé. En fait, le bracelet n’a jamais vraiment réussi à s’imposer sur le marché face aux géants Apple, Fitbit ou encore Xiaomi. 

Il faut dire qu’avec une communication plus que confidentielle et une commercialisation restreinte à seulement quelques pays, la firme n’avait pas vraiment tout fait ce qui était en son pouvoir pour s’imposer. 

Au niveau mondial, le marché mondial de l’e-santé se situerait autour des 94 milliards de dollars pour 2014. D’après l’étude Xerfi sur le sujet, le seul marché français pourrait représenter 4 milliards d’euros d’ici 2020. 

“Microsoft Band” risque maintenant de ne surtout être connu que pour le nombre élevé de jeux de mots graveleux possibles entre le nom de la firme et son échec. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
agriculture
Lire plus

PSC : l’Agriculture prête pour 2025 (au prix d’une pratique restrictive du dialogue social)

Le ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de la Forêt (MASAF) a arrêté le choix de son futur opérateur de prévoyance complémentaire : comme l'ont annoncé nos confrères de Newsassurancespro, il s'agit d'Harmonie Mutuelle et de Mutex - autrement dit de l'environnement mutualisation du groupe Vyv. ...
Lire plus

PLFSS 2025 : le Sénat soulage les vendeurs de prothèses auditives

Lors de ses derniers débats le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025 (PLFSS 2025), le Sénat s'est penché un instant sur le sujet des prothèses auditives. Rappelons que la version du projet de loi transmise par le gouvernement aux sénatrices et sénateurs contient un article 9 quater. Cet article taxe les publicités pour les prothèses auditives à hauteur de 40%,...

MGEN (groupe VYV) accueille le nouveau conseiller de son président

Ce communiqué a été diffusé par MGEN (groupe VYV). Après un Bafa et quelques années de pionnicat en parallèle de sa licence de lettres modernes, Alexandre Dimeck-Ghione exerce le métier de coordinateur d'assistance pour le compte de Mondial Assistance de 2012 à 2017. En 2017, il rejoint la direction qualité de AWP (Allianz Worldwide Partners) comme expert de la relation client. En janvier 2020, Alexandre rejoint le...