Propositions à l’eau tiède pour le RSI

Branches Info & Tripalio vous annonçait hier qu’un rapport d’étape sur l’avenir du RSI avait été remis au Premier ministre

Différentes pistes avaient été alors envisagées, que ce soit une réorganisation interne du régime ou une fusion avec le régime général. 

Désormais, les premières propositions des députés Bulteau et Verdier ont été dévoilées. 

 

 

 

 

Un contact plus personnalisé auprès des assurés

Tout d’abord, le rapport propose une meilleure communication auprès des assurés : suppression des courriers recommandés automatiques, obligation d’un contact préalable avec l’assuré avant tout envoi de contrainte et suspension des majorations de retard en cas de saisine de la commission de recours amiable sont les principales mesures avancées. 

En vue d’améliorer les relations du RSI avec ses cotisants, les députés souhaitent améliorer l’accueil téléphonique et garantir un point d’accueil physique dans chaque département. Ils désirent également assurer la traçabilité des appels entrants et améliorer la lisibilité des courriers envoyés. 

De plus, les assurés auraient la possibilité de régler leurs cotisations par internet dès 2016. Cette mesure serait une alternative au prélèvement automatique. 

Enfin, le rapport fait état d’une série de mesures permettant un effort de communication sur l’institution du RSI et son fonctionnement. 

 

Le rapport prône la simplification du régime

Pour éviter de nombreuses erreurs déjà commises, le rapport avance que le RSI doit s’assurer qu’il dispose de toutes les données indispensables et qu’il puisse s’appuyer sur un système d’information fiable et performant. 

Parmi les mesures de simplification du régime, le rapport préconise de transférer à l’administration fiscale le recouvrement de la cotisation pour la formation professionnelle pour éviter les risques de double appel de cotisation entre le RSI et le Fisc. 

Enfin, il assouplit le système de majorations en laissant un délai suffisant à l’assuré pour régulariser sa situation. En outre, celui-ci pourra également payer de manière dématérialisée toutes les prestations. 

 

L’accompagnement des situations difficiles par l’ajout de nouveaux acteurs

Pour accompagner les situations difficiles, le rapport propose de créer de nouveaux acteurs. Il s’agira de mettre en place des « référents » qui orienteraient les assurés au sein de la caisse, mais également une médiation externe qui pourra être saisi à tout moment dans le processus de décision. 

De plus, les députés suggèrent la création des “rendez-vous des droits” dans les caisses régionales pour instaurer un suivi individualisé des cotisants en difficulté. 

Enfin, des modifications du système informatique seraient envisagées afin d’autoriser plus facilement des délais de paiement par anticipation, avant la date de l’échéance. 

 

Deux grandes nouveautés sur la prise en charge des assurés

Les assurés du RSI devraient bénéficier des mêmes délais de carence en cas d’arrêt maladie que les salariés du régime général, en les fixant à 3 jours à compter du 8ème jour. 

Ensuite, les indépendants auraient la possibilité de reprendre leur activité à temps partiel thérapeutique, qui serait couplée d’indemnités journaliers minorées proportionnellement. 

Enfin, les députés souhaitent systématiser l’information des assurés sur les droits acquis en matière de retraite notamment en rappelant les possibilités de rachat de trimestre. 

 

Aucune fusion avec le régime général n’a été abordée dans ce rapport, les propositions restent à la marge et ne seront, pour la plupart, pas effectives avant plusieurs mois. Certes de nombreuses mesures concrètes sont énumérées mais cela ne semble pas suffisant pour venir à bout de tous les dysfonctionnements du régime. Les députés ont préféré choisir la technique des « petits pansements » au lieu se résoudre à une bonne chirurgie pour régler le problème RSI. 

 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Quand la relation intime entre deux salariés devient un motif de licenciement

La relation intime d'un responsable d'entreprise peut avoir des conséquences professionnelles s'il les cache à sa direction. C'est ce qu'a récemment rappelé la Cour de cassation dans une décision rendue le 29 mai 2024. Elle s'y prononce sur le licenciement pour faute grave d'un responsable d'entreprise qui a caché à son employeur sa relation avec une autre salariée de l'entreprise, laquelle est titulaire...
Lire plus

Indemnité de cantine fermée “covid” : le juge tranche en défaveur des télétravailleurs

La crise sanitaire de 2020 a provoqué la fermeture de nombreux lieux de rassemblement de population, dont la fameuse cantine d'entreprise. Or, certaines entreprises ont dû maintenir une activité dans leurs locaux pour assurer la continuité de service. Dans ce cadre, une indemnité dite de cantine fermée a été mise en place pour permettre aux salariés présents de ne pas être lésés par la fermeture du restaurant normalement accessible dans le cadre de leur emploi. Mais cette indemnité a fait naître quelques litiges, dont...
Lire plus

Obligation de prévention et sécurité : c’est à l’employeur de montrer patte blanche en cas d’accident

En entreprise, l'employeur est tenu de respecter des mesures de prévention et sécurité afin de protéger la santé de ses salariés. Les dispositions du code du travail encadrent cette obligation avec précision. Mais que se passe-t-il en cas de manquement de l'employeur ? Le salarié peut-il considérer que cette violation de ses obligations légales par l'entreprise constitue un motif de rupture de contrat de travail aux torts de l'employeur ? Dans ce cas, sur qui repose la charge de la preuve ? C'est à cette question que...