Les entreprises de proximité ont bien résisté en 2019

Cette publication provient du site de l’organisation d’employeurs U2P.

Avec un chiffre d’affaires* en hausse de 2 % en 2019 par rapport à 2018, les entreprises de proximité poursuivent leur quête d’une croissance forte et pérenne. C’est d’ailleurs le meilleur résultat depuis la création de l’U2P fin 2016 et la prise en compte du niveau d’activité des professions libérales dans ces études réalisées par l’institut Xerfi – I+C pour l’U2P. 

Évolution du chiffre d’affaires de l’artisanat, du commerce alimentaire de proximité-HCR et des professions libérales 

Sur les trois principaux secteurs qui composent l’économie de proximité, ce sont les professionnels libéraux qui connaissent la plus forte progression avec un taux de croissance annuel légèrement supérieur à 2 %, tout juste devant l’artisanat (2 %). 

Le mouvement des gilets jaunes début 2019 et les mouvements sociaux contre la réforme des retraites à la fin de l’année ont en revanche sérieusement pesé sur l’activité de l’hôtellerie-restauration et du commerce alimentaire de proximité qui accusent un résultat très légèrement négatif. Aucun doute sur l’origine de cette contre-performance puisque le premier trimestre (‑ 2 %) et le dernier trimestre (‑ 1,5 %) 2019 sont les seuls à connaître une évolution négative. 

Fort logiquement les commerçants de l’alimentation et hôteliers-restaurateurs font le constat d’une trésorerie détériorée au dernier trimestre 2019 alors que les artisans et professionnels libéraux ont vu une amélioration

De même le ressenti des professionnels quant au niveau d’activité qu’ils prévoient pour leur entreprise au cours du trimestre à venir est très négatif pour les premiers, contrairement aux deux autres. 

Pour Alain Griset, président de l’U2P : « Sans les événements du début et de la fin 2019 nous pourrions constater un dynamisme confirmé et renforcé dans tous nos secteurs. L’environnement des entreprises de proximité s’est amélioré, notamment grâce à l’action inlassable de l’U2P auprès du gouvernement. Je m’en réjouis mais ce n’est pas le moment de baisser la garde. » 

 

* Toutes ces données sont issues d’une enquête réalisée en janvier 2020 par l’Institut Xerfi – I+C auprès d’un panel de 6 200 entreprises, largement représentatif des secteurs de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Ces mesures modifiées au Sénat pour résorber les déserts médicaux

Ce sera bientôt aux députés d'examiner la proposition de loi votée par le Sénat pour lutter contre les déserts médicaux. Les sénateurs y ont adapté et ajouté de nombreuses mesures. Parmi elles on note l'adoption du principe de solidarité territoriale pour l'ensemble de la communauté médicale. Ce principe émane directement des propositions du gouvernement Bayrou. ...

Actualisation du dispositif Mon soutien psy : 12 séances remboursées et accès simplifié

Un décret et un arrêté publiés au Journal officiel du 15 mai 2025 viennent entériner l’évolution du dispositif "Mon soutien psy". Ces textes mettent à jour le nombre de séances pouvant être remboursées et précisent les conditions d'accès. Ainsi, le décret relève de 8 à 12 le nombre de séances pouvant être prises en charge chaque année. Il supprime l’obligation d’adressage par un médecin, une sage-femme ou un professionnel scolaire. Par ailleurs,...

Avis d’extension d’un accord dans la fabrication de l’ameublement et l’industrie des panneaux à base de bois

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 15 mai 2025, les dispositions de l’accord du 23 avril 2025 relatif au dispositif d'activité partielle de longue durée rebond APLD, conclu dans le secteur de la fabrication de l’ameublement et l’industrie des panneaux à base de bois (...