Les croissance des entreprises de proximité est restée faible au 2e trimestre 2018

Cette publication provient du site de l’organisation d’employeurs U2P.

La croissance de l’économie de proximité est restée positive au deuxième trimestre 2018. À 1,5 %, la hausse du chiffre d’affaires des entreprises de l’artisanat, du commerce alimentaire de proximité, de l’hôtellerie-restauration et des professions libérales se maintient ainsi au même niveau qu’au deuxième trimestre 2017*. 

La croissance reste soutenue dans l’artisanat, avec une hausse de 2,5 %, contre 2 % au 2e trimestre 2017, portée en particulier par le bâtiment dont le dynamisme ne se dément pas trimestre après trimestre (+5 % en valeur). 

Les professions libérales ont également enregistré une tendance positive (+1 %), mais la croissance s’érode : elle était de 1,5 % au trimestre précédent, et atteignait même 2 % au 4e trimestre 2017. 

Enfin, le commerce alimentaire de proximité et l’hôtellerie-restauration, qui avaient réussi à stabiliser leur activité, ont enregistré le plus mauvais trimestre depuis les 3 premiers mois de l’année 2017 avec une baisse de 1,5 %, à comparer avec une progression nulle aux deux trimestres précédents. 

On note par ailleurs que les courbes tendent à se rejoindre concernant l’amélioration de l’activité, avec 5 points d’écart seulement en faveur des optimistes (18 %, contre 13 % anticipant une activité moins soutenue), alors que cet écart était de 13 points au trimestre précédent. Les professionnels libéraux sont les plus pessimistes, 14 % d’entre eux craignant une activité moins soutenue au 3e trimestre 2018, contre seulement 12 % qui tablent sur une hausse. 

Selon Alain Griset, président de l’U2P : « Nous constatons les effets d’une croissance fragile, insuffisamment accompagnée par des politiques publiques qui s’intéressent en priorité aux grandes entreprises. Si l’on ne veut pas que la machine s’enraye définitivement, c’est maintenant ou jamais qu’il faut offrir aux artisans, aux commerçants et aux professionnels libéraux un environnement équitable, propice à leur développement, avec des contraintes administratives allegées et des dispositifs adaptés. C’est l’objet de notre combat sur le projet de loi Pacte comme sur le projet de loi Avenir professionnel. » 

*Données issues d’une enquête réalisée au deuxième trimestre 2018 par l’Institut I+C auprès d’un panel de 6 200 entreprises, largement représentatif des secteurs de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

La CCN des coopératives de teillage du lin augmente ses salaires

Les partenaires sociaux des coopératives agricoles de teillage du lin (IDCC 7007) ont décidé d'augmenter les salaires par avenant conclu le 14 mars 2024. Le texte tout juste paru au Bulletin officiel des conventions collectives agricoles relève la valeur du point pour les cadres et les non-cadres pour atteindre une augmentation globale de 1,13% sur l'ensemble de la grille...

Le concierge hospitalier Happytal rattrapé par la DGCCRF

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) vient de rappeler à l'ordre Happytal, service spécialisé dans la conciergerie à l'hôpital et la valorisation économique du parc de chambres dans les établissements de santé, pour des pratiques commerciales trompeuses. Cette marque est exploitée par la société ...
Lire plus

J-6 pour précommander votre dossier annuel indispensable à -50%

Le dossier “Santé, prévoyance collective et vie des CCN” de Tripalio, édition 2024, sera disponible dans seulement 6 jours en téléchargement au format PDF. Devenu essentiel pour tous les professionnels de la protection sociale complémentaire collective, vous pouvez déjà précommander votre dossier annuel à moitié-prix : 500 € HT au lieu de 999 € HT...