Main d’œuvre : activité et conditions d’emploi au 4e trimestre 2014

La Dares a publié les indicateurs liés à l’activité et aux conditions d’emploi de la main d’œuvre pour le 4e trimestre 2014. 

Ce document de deux pages analyse le taux d’emploi, la durée de travail et l’évolution des salaires. 

Dans les entreprises de 10 salariés ou plus de l’ensemble de l’économie hors agriculture et hors emplois publics, l’indice du salaire mensuel de base (SMB) a augmente de 0,1 % au 4e trimestre 2014. Il a augmenté de 1,4 % sur un an. Dans ces entreprises l’indice du salaire horaire de base des ouvriers et des employés a progressé de 0,2 % entre septembre et décembre 2014 et de 1,4 % sur un an. 

Au 31 décembre 2014, la durée hebdomadaire collective de travail est stable à 35,6 heures de travail. 

Dans l’ensemble des entreprises des secteurs principalement marchands hors agriculture, les effectifs salariés seraient quasi stables au 4e trimestre 2014 (-0,0 % soit -5 100 emplois). Sur un an, ils diminueraient de 0,4 % (soit -67 600 emplois). 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

You May Also Like

Une caisse régionale du Crédit Agricole épinglée pour son absence de gouvernance des produits

L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) vient de rendre publique sa décision de mettre en garde une caisse régionale du Crédit Agricole contre la poursuite de ses pratiques commerciales. Ces pratiques sont clairement susceptibles de porter atteinte aux intérêts des clients selon l'Autorité. C'est la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel Charente-Maritime Deux-Sèvres qui est ...

Arrêté d’extension d’un avenant à un accord dans les industries de la maroquinerie

Le ministre du travail et des solidarités, a étendu par arrêté du 11 décembre 2025 publié le 26 décembre 2025, les dispositions de l'avenant n° 2 du 17 septembre 2025 à l'accord du 6 décembre 2021 relatif à l'épargne salariale, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des industries de la maroquinerie, articles de voyage, chasse-sellerie, gainerie, bracelets en cuir du 9 septembre 2005 (...