L’essentiel des accords collectifs en protection sociale de la semaine

Chaque semaine, retrouvez le condensé de la veille juridique effectuée par Branches Info & Tripalio concernant les accords collectifs en protection sociale. L’article d’aujourd’hui récapitule les articles de la semaine dernière. 

 

Le portage de presse publie son accord de prévoyance

La convention collective des entreprises de portage de presse (IDCC 2683) a publié son accord prévoyance signé le 11 mai 2016.  

Cet accord relativement minimaliste met en place un régime de prévoyance dans la branche. Il ne s’applique qu’aux salariés justifiant de 12 mois d’ancienneté.  

 

La cotisation en santé mise à jour dans la CCN des missions locales

L’avenant du 17 février 2016 qui a été signé dans la convention collective des missions locales et PAIO (IDCC 2190) est paru au bulletin officiel des conventions collectives.  

Ce texte vient modifier les cotisations au régime frais de santé, notamment celle qui concerne la cotisation au régime optionnel lorsque celui-ci est obligatoire dans le cadre du régime Alsace-Moselle.  

 

La manutention ferroviaire prolonge la cotisation « reprise des encours »

Par accord du 12 juillet 2016, les partenaires sociaux de la convention collective de la manutention ferroviaire (IDCC 538) ont décidé de prolonger la cotisation destinée à financer la reprise des sinistres en cours.  

La cotisation est donc prolongée pour 5 ans alors qu’elle devait s’arrêter au 12 août 2017.  

 

Révision de la cotisation prévoyance dans les commerces de l’audiovisuel

Les partenaires sociaux de la convention collective des commerces et services de l’audiovisuel, de l’électronique et de l’équipement ménager (IDCC 1686) ont modifié la cotisation au régime de prévoyance de la branche.  

L’avenant n°44 qui a été signé le 15 juin 2016 est entré en vigueur le 1er avril 2016.  

 

Maintien de la cotisation de prévoyance dans les services de l’automobile

Les services de l’automobile (IDCC 1090) ont décidé de maintenir leurs cotisations de prévoyance par un avenant.  

L’avenant du 22 juin 2016 entrera en vigueur le 1er janvier 2017.  

 

Baisse de la cotisation de prévoyance dans le sport

Les partenaires sociaux de la convention collective du sport (IDCC 2511) ont conclu un avenant destiné à réduire la cotisation de prévoyance.  

Il s’agit de l’avenant du 30 juin 2016 qui est entré en vigueur dès le 1er juillet 2016. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

[Best of 2024] Un Esat peut-il retarder éternellement la couverture santé de ses travailleurs ?

Article initialement publié le 05/12/2024 Cela n'aura pas échappé à nos lecteurs, la généralisation de la complémentaire santé aux travailleurs des établissements ou services d'aide par le travail (Esat) navigue encore en eaux troubles. Cette réforme est pourtant en vigueur depuis le 1er juillet 2024, mais quelques établissements auraient joué la montre en tentant de retarder au maximum son...
Lire plus

[Best of 2024] L’accord santé unifié ne plaira pas à tout le monde dans la CCN des commissaires de justice et sociétés de ventes volontaires

Article initialement publié le 11/12/2024 Les partenaires sociaux de la convention collective nationale (CCN) fusionnée des commissaires de justice et sociétés de ventes volontaires (IDCC 3250) ont enfin conclu leur accord santé. Cette signature intervient un an après l'entrée en vigueur du...
Lire plus

[Best of 2024] Loi Evin : comment traiter les CCN dont la cotisation santé est assise sur le salaire

Article initialement publié le 25/06/2024 L'article 4 de la loi Evin du 31 décembre 1989 est un pilier historique de la complémentaire santé collective. Grâce à lui, les anciens salariés d'une entreprise (voir le rappel ci-dessous) peuvent continuer à bénéficier de la même couverture santé que les salariés actifs. Cette couverture est maintenue à certaines conditions. L'une d'elle est centrale...
Armées
Lire plus

FO Défense dénonce l’accord PSC santé des Armées

Alors qu'au sein du ministère des Armées, la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) doit entrer en vigueur à partir du 1er janvier prochain, le sujet continue de susciter quelques débats paritaires en interne. La dénonciation par la fédération de FO de la Défense de l'accord PSC santé signé aux Armées vient en témoigner. C'est par le moyen d'un communiqué qu'elle a publié en milieu de semaine que FO...