Révision de la convention collective unifiée des ports et manutention

Un accord a été signé le 16 février 2017 dans la CCN des ports et manutention (IDCC 3017). 

Cet accord prévoit diverses révisions de la convention collective nationale unifiée “ports et manutention”. Ces modifications concernent, entre autres, les différentes catégories d’ouvriers dockers bénéficiaires de la convention collective nationale unifiée prévues à l’article 2 de la convention collective. Il s’agit des ouvriers dockers professionnels mensualisés, les ouvriers dockers professionnels intermittents et les ouvriers dockers occasionnels. 

Autre élément important, les partenaires sociaux réaffirment la primauté de la CCN sur les accords d’entreprises. Cette réaffirmation découle de la loi El Khomri qui impose aux branches de négocier sur l’ordre public conventionnel avant le 9 août 2018 sous peine de fusion avec d’autres branches. 

Les organisations patronales signataires de l’accord sont l’UPF, et l’UNIM. 

Les organisations syndicales de salariés signataires de l’accord sont la FNPD-CGT, la FGTE-CFDT, et la CFE-CGC Fédération nationale de l’encadrement des ports et CCI maritimes. 

 

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

François Bayrou agrée la convention sur l’assurance chômage

C'est le 15 novembre 2024 que les partenaires sociaux signaient leur nouvelle convention sur l'assurance chômage. Le texte vient d'être agréé par le Premier ministre François Bayrou avec quelques exclusions. Toutes les dispositions agréées s'appliqueront ainsi à compter du 1er janvier 2025. Retrouvez-en la teneur ci-dessous : ...