L’UNSA veut que le coronavirus soit reconnu comme maladie professionnelle pour tous les salariés

Cette publication provient du site du syndicat de salariés UNSA.

L’UNSA demande que l’infection au COVID 19, dans le cadre professionnel, soit reconnue comme une maladie professionnelle et prise en charge par la branche AT/MP. 

Le 23 mars 2020, l’UNSA a pris acte des propos du ministre des Solidarités et de la Santé, annonçant que l’infection au coronavirus serait automatiquement et systématiquement reconnue comme maladie professionnelle pour les personnels soignants. 

Aujourd’hui de nombreuses voix, dont celle de l’UNSA, s’élèvent pour demander l’extension de cette disposition à tous les salarié·es qui permettent la continuité de la vie de notre pays (transports, sécurité, nettoyage, distribution alimentaire, etc…) 

Ces salarié·es, souvent au contact du public, travaillent dans des secteurs stratégiques pour assurer quotidiennement les besoins essentiels de la population. À ce titre, ils sont plus exposés au virus et à ses conséquences. 

Pour l’UNSA, les employeurs, quels que soient les secteurs concernés, ont l’obligation de protéger la santé et la sécurité des salarié·es et des agents. Il est donc juste et nécessaire que les infections par le COVID-19 en milieu professionnel soient reconnues comme maladie professionnelle/accident du travail. 

Dans ce cadre, l’UNSA demande dès à présent que le ministre des Solidarités et de la Santé passe aux actes et publie les textes qui permettront cette reconnaissance. 

 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
retraite
Lire plus

L’âge de la retraite : le choix des 65 ans (années 1940 – 1960)

Afin d’accompagner ses lecteurs dans leur entrée progressive dans la pause estivale, Tripalio leur propose d’aborder en prenant un peu de recul historique le thème – qui revient épisodiquement au cœur de l’actualité sociale et qui, du fait de la recomposition des rapports de forces parlementaires, pourrait fort bien y revenir dans les prochains mois – de l’âge de la retraite. ...
retraite
Lire plus

L’âge de la retraite : la “retraite pour les morts” fait son nid (années 1900 – 1930)

Afin d'accompagner ses lecteurs dans leur entrée progressive dans la pause estivale, Tripalio leur propose d'aborder en prenant un peu de recul historique le thème - qui revient épisodiquement au cœur de l'actualité sociale et qui, du fait de la recomposition des rapports de forces parlementaires, pourrait fort bien y revenir dans les prochains mois - de l'âge de la retraite. ...