Les contrats santé collectifs plus généreux que les contrats individuels pour la DREES

La DREES a publié l’édition 2016 de l’ouvrage relatif à la complémentaire santé. Ce document a été réalisé afin de proposer un portrait de la couverture complémentaire santé à l’heure de la généralisation de la complémentaire santé collective. 

Il se compose d’une vue d’ensemble et de fiches thématiques dédiées à des sujets particuliers. 

L’une de ces fiches porte notamment sur les organismes assureurs et il en ressort que, de 2006 à 2013, la couverture collective a toujours été plus généreuse que la couverture individuelle. En effet, la DREES a classé les types de contrats du plus favorable (A) au moins favorable (E). Il ressort de l’un des graphiques qu’en 2013 22% des bénéficiaires d’un contrat individuel étaient couverts par un contrat de classe E, tandis que seulement 6% des bénéficiaires d’un contrat collectif étaient couverts par ce type de contrat. A l’inverse, la même année, 53% des bénéficiaires d’un contrat collectif étaient couverts par un contrat de classe A alors que cela ne concernait que 3% des bénéficiaires d’un contrat individuel. 

Un autre tableau présent dans le document permet de constater que le niveau de couverture est bien inégal selon les tranches d’âge : ainsi, en 2013, les moins de 25 ans sont 46% à bénéficier d’un contrat de classe E tandis que pour le reste de la population seulement 14 à 15% sont concernés. En moyenne ce sont les contrats de classe C qui sont le plus souscrits : 46% pour les plus de 60 ans, et 36% pour les 25 à 59 ans. 

BI&T vous propose de retrouver l’intégralité du document ci-après : 

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Les coûts s’envolent dans la prévoyance collective du lien social et familial

L'évolution de la prévoyance collective du lien social et familial suit, à quelques détails près, la même trajectoire que le volet santé. Les partenaires sociaux de la convention collective nationale (CCN) réécrivent intégralement le chapitre XIII consacré à la prévoyance. Si certains paramètres sont stables par rapport à la version précédente du...