Amélioration des moyens de paiement : le MEDEF est de la partie

Cet article a été initialement publié sur le site de l’organisation patronale le MEDEF

Dans la continuité des Assises des moyens de paiement, le Comité national des paiements scripturaux a été lancé en début de semaine conformément aux engagements pris par le ministre des Finances et des Comptes publics. 

Dans la continuité des Assises des moyens de paiement, le Comité national des paiements scripturaux a été lancé en début de semaine conformément aux engagements pris par le ministre des Finances et des Comptes publics. Ce Comité, auquel participe le MEDEF, a vocation à accompagner le déploiement de la stratégie nationale des moyens de paiement dont l’objectif est à la fois de favoriser le développement de moyens de paiement innovants, simples, rapides et sécurisés mais également de concourir à leur plus large utilisation.  

Le MEDEF prendra une part active aux débats qui se dérouleront au sein de cette nouvelle instance, véritable lieu d’échanges, de dialogue et de concertation entre les différents acteurs, au rang desquels les entreprises et en particulier les TPE et PME qui y occuperont une place stratégique au regard des enjeux suivants :  

– Accompagner la révolution des usages (le remplacement progressif du chèque, le développement des paiements sans contact, par mobile, instantanés …) en participant à une plus large diffusion des nouveaux modes de paiement au sein des entreprises et en particulier des PME et des TPE afin de faire des moyens de paiement un vecteur de compétitivité, de croissance et de création d’emplois. 

– Encourager l’innovation en mettant en place un écosystème fertile qui soit favorable aux évolutions technologiques, tels que les blockchains, et à leur meilleure utilisation au bénéfice des entreprises et des utilisateurs. 

– Participer à la structuration de cet écosystème pour en faire une filière d’excellence et un modèle de coopération entre grandes entreprises, PME et TPE et nouveaux acteurs (GAFA, Fintech …). Au-delà, il s’agira également d’œuvrer à mettre en place un level playing field sur le plan réglementaire notamment dans le cadre de la transposition de la directive européenne sur les services de paiement en droit national.  

Pour Thibault Lanxade, Vice-Président du MEDEF en charge des PME et de l’entrepreneuriat, membre du Comité national des paiements scripturaux, « Les entreprises françaises sont à la pointe de l’innovation dans le secteur des moyens de paiement. La mise en place d’un écosystème compétitif et favorable au développement de l’innovation et à la croissance des entreprises revêt un caractère stratégique face à la mutation du secteur des moyens de paiement qui est confronté à une triple évolution : celle de la révolution technologique, celle des usages et enfin celle de la réglementation. Nous devrons faire face à ces défis pour en faire de vrais atouts pour nos entreprises et en particulier nos TPE et PME ! » 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...

Avis d’extension d’un avenant à un accord dans le courtage d’assurances et/ou de réassurances

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 5 février 2026, les dispositions de l’avenant du 11 décembre 2025 à l'accord du 12 mai 1999 relatif à la réduction et aménagement du temps de travail pour le personnel d'encadrement, conclu dans le cadre de la CCN de la branche du courtage d’assurances et/ou de réassurances (...

Avis d’extension d’un avenant dans la CCN des industries des jeux et jouets

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 5 février 2026, les dispositions de l’avenant n° 97 du 16 décembre 2025 relatif à la contribution conventionnelle additionnelle a la formation professionnelle, conclu dans le cadre de la CCN des industries des jeux, jouets, articles de fêtes et ornements de Noël, articles de puériculture et voitures d’enfants, modélisme et industries connexes (...