Assurance “pandémie” : l’U2P salue le lancement du groupe de travail

Cet article provient du site de l’organisation d’employeurs U2P.

Le ministre de l’Economie et des Finances a installé un groupe de travail sur le développement d’une couverture assurantielle des événements exceptionnels, dont les pandémies. 

L’U2P salue d’autant plus cette initiative que depuis le début de la crise sanitaire les chefs d’entreprise ont constaté, souvent avec incompréhension, l’absence de couverture du risque pandémique par les compagnies d’assurance. 

Prenant acte du fait que les compagnies d’assurance ne sont pas en mesure aujourd’hui de faire face au poids financier d’une prise en charge généralisée des pertes d’exploitation, l’U2P leur a demandé de renforcer leurs mesures propres de soutien aux entreprises, et a souhaité qu’une réflexion soit rapidement engagée avec les pouvoirs publics afin d’examiner la possibilité de reconnaître à l’avenir un état de catastrophe sanitaire à l’instar de l’état de catastrophe naturelle. 

Dans ce contexte, l’U2P participera activement au groupe de travail constitué, avec pour objectif d’apporter des réponses aux entreprises, en alourdissant le moins possible leurs cotisations d’assurance. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un avenant les scieries agricoles, exploitations forestières et rouissage, teillage du lin

La ministre de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, envisage d’étendre, par avis publié le 28 novembre 2025, les dispositions de l’avenant n° 1 du 7 novembre 2025 à l'accord national relatif à l'activité partielle de longue durée « rebond » pour répondre à une baisse durable d'activité dans les scieries agricoles, les exploitations forestières et le rouissage, teillage du lin (...
Lire plus

Les prothèses capillaires et fauteuils roulants intègrent dès aujourd’hui les contrats responsables

Tous les professionnels de la complémentaire santé attendent de pied ferme l'application des réformes visant la prise en charge des fauteuils roulants et des prothèses capillaires. Un décret paru le 27 novembre 2025, en vigueur dès aujourd'hui, 28 novembre 2025, intègre officiellement ces nouvelles prestations dans le cahier des charges des contrats responsables et solidaires. ...