Le temps de travail dans la CCN du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire

Un avenant a été signé le 15 décembre 2016, dans la CCN du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire (IDCC 2216). 

L’avenant a pour objet de déterminer les modalités d’aménagement du temps de travail sur l’année en adaptant les dispositions résultant des accords étendus préalablement conclus entre les partenaires sociaux, en particulier dans le cadre de la mise en place de la réduction à 35 heures de travail effectif de la durée légale du travail. 

A cet effet, l’avenant précise que dans le cadre de l’organisation du travail sur une base annuelle, le seuil de déclenchement des heures supplémentaires est légalement fixé à 1 607 heures de travail effectif sur une période de référence de 12 mois consécutifs, pour cinq semaines de congés payés. Les heures supplémentaires sont donc des heures de travail effectif excédant cette durée au terme de la période. 

La durée de travail effectif dans le cadre de l’aménagement du temps de travail sur l’année ne peut toutefois dépasser 44 heures par semaine, ni 42 heures en moyenne sur 12 semaines consécutives. En cas de dépassement, les éventuelles heures accomplies au-delà constituent des heures supplémentaires payées avec le salaire du mois considéré. 

L’organisation patronale signataire de l’avenant est la Fédération des entreprises de commerce et de la distribution. Les organisations syndicales de salariés signataires de l’avenant sont CFDT des services, CFE-CGC agro-alimentaire, CFTC commerce, services et force de vente et FO des travailleurs de l’alimentation, des tabacs et allumettes et des secteurs annexes. 

 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

La CCN des coopératives de teillage du lin augmente ses salaires

Les partenaires sociaux des coopératives agricoles de teillage du lin (IDCC 7007) ont décidé d'augmenter les salaires par avenant conclu le 14 mars 2024. Le texte tout juste paru au Bulletin officiel des conventions collectives agricoles relève la valeur du point pour les cadres et les non-cadres pour atteindre une augmentation globale de 1,13% sur l'ensemble de la grille...