Les agences bancaires sont-elles en voie de disparition ?

Cet article a été initialement publié sur le site du syndicat FO.

 

Telle est la question que nous pouvons nous poser après l’annonce de la Société Générale en fin de semaine dernière de fermer 20% de ses agences (400) d’ici 2020 ! 

Sous couvert de banque virtuelle et nouvelles technologies, arguant d’une chute de la fréquentation des agences, c’est un plan drastique quiva être imposé aux salariés de la Société Générale. C’est scandaleux et profondément choquant car rien ne justifie ces fermetures d’agences, d’autant plus au lendemain d’annonce des résultats 2014 et d’un premier semestre 2015 quasi records. 

FO Banques et Sociétés Financières condamne ces fermetures d’agences et suppressions d’emplois que rien ne justifie, si ce n’est le sacro-saint ROE et coefficient d’exploitation tant vénéré par l’actionnaire. 

Nous avions déjà indiqué et revendiqué que pour FO Banques, les nouvelles technologies ou autres évolutions ne pourraient jamais être des prétextes à des fermetures… Ils ont osé ! Et ils touchent le CICE ! 

Il est fort à craindre que d’autres réseaux ne veuillent en profiter pour annoncer eux aussi de massives fermetures d’agences ! La banque sera-t-elle la sidérurgie des années 2010/2020 ? Nous nous y opposerons, les clients restent attachés à leurs agences et à leurs conseillers dédiés. 

FO Banques et Sociétés Financières exige l’ouverture d’un débat sur la banque de demain, sa proximité et son implication dans l’économie locale et l’emploi. Nous n’accepterons pas de sacrifier sur l’autel de l’ultra rentabilité l’emploi des salariés de notre profession. 

 

Peut-être 3 000 suppressions d’emplois à la SG à rajouter à celles déjà en cours… combien à BNP Paribas demain combien à LCL ? 

Pour FO Banques et Sociétés Financières c’est : 

NON au chantage à l’emploi. 

NON à la dégradation des conditions de travail. 

NON aux mobilités forcées, résultat de ces fermetures. 

OUI à l’ouverture d’un débat sur les réelles attentes des clients. 

OUI pour un débat sur le rôle que devrait jouer les banques dans l’économie. 

OUI pour plus d’infos sur l’avenir et les emplois du futur… 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

MGEN publie la composition de son nouveau bureau national

Ce communiqué a été diffusé par MGEN. Le jeudi 25 avril, le Conseil d’Administration de MGEN, a élu les membres du nouveau Bureau National sur proposition du Président, Matthias Savignac. Les 50 administrateurs de MGEN, ont été appelés à voter pour la désignation du nouveau Bureau National, qui impulse les projets politiques et militants : grandes orientations politiques, initiative et conduite des grands...

Une représentante FO rejoint une sous-commission de la CNNCEFP

Un arrêté ministériel acte la nomination d'une représentante du syndicat FO dans la sous-commission de l'emploi, de l'orientation et de la formation professionnelles au sein de la commission nationale de la négociation collective, de l'emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP). C'est Audrey Fabert qui devient suppléante à la place de Garance Desjours. L'...

Un représentant FO rejoint la sous-commission PSC de la CNNCEFP

Un arrêté annonce la nomination d'un nouveau représentant du syndicat de salariés FO au sein de la sous-commission de la protection sociale complémentaire (PSC) de la commission nationale de la négociation collective, de l'emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP). Il s'agit d'Eric Gautron qui devient titulaire à la place de Guillaume Commenge. Cliquez...