Le coût horaire de la main-d’oeuvre dans les entreprises françaises

L’Insee a publié, le 29 septembre 2015, les données relatives au coût de la main-d’oeuvre en France pour l’année 2012. 

Dans les entreprises de plus de dix salariés, soit le secteur privé, hors agriculture, un salarié représente une dépense de plus de 51 000 euros par an pour l’employeur. Converti en taux horaires, cela représente environ 34 euros l’heure de travail. 

Cette dépense de l’employeur recouvre, les salaires et traitements bruts (65 %) et les cotisations sociales (31 %) mais aussi les frais de formation professionnelle, les autres dépenses liées à la main-d’oeuvre et les taxes sur les salaires. 

Le secteur fait fortement jouer le coût horaire moyen, puisque l’industrie et les services principalement marchands atteignent plus de 50 euros de l’heure alors que dans l’hébergement-restauration, les services administratifs et de soutien et le commerce, le taux horaire varie entre 22,5 et 29,3 euros. 

De même, la taille de l’entreprise fait varier le coût horaire de la main-d’oeuvre, en effet, plus l’entreprise emploie de salariés, plus le coût est élevé. On observe une élévation de 12 % entre les entreprises de moins de 50 salariés et celles de plus de 50 salariés, et au-dessus de 250 salariés, 36 % d’augmentation. 

D’autres facteurs entrent en jeu, notamment un cout plus elevé en Île-de-france, ou encore la qualification de la main-d’oeuvre. 

Enfin, depuis 2008, le coût horaire s’est relevé de 9,4 % et provient essentiellement des rémunérations brutes. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Le CNCPH revoit sa composition 

Un arrêté du 15 avril 2025, publié au Journal officiel du 16 avril, modifie en profondeur la composition du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH). Ce texte élargit la représentation au sein de l’instance et remplace plusieurs membres titulaires et suppléants désignés par les arrêtés antérieurs du 19 septembre, 19 octobre et 7 décembre 2023. L’arrêté modifie tout d’abord la composition arrêtée le 19 septembre 2023....

Tarification ATMP : un nouveau décret précise les règles en cas de décès lié au travail

Un décret du 15 avril 2025, publié au Journal officiel du 16 avril, vient modifier les règles d’imputation des accidents du travail (AT) et maladies professionnelles (MP) mortels sur les comptes employeurs relevant du régime général de sécurité sociale. Ce texte précise que l’imputation du coût d’un décès reconnu comme d’origine professionnelle sur le compte de l’employeur par la CARSAT (ou la CGSS) se fera à la date de la...

Le conseil d’administration de la Caisse de prévoyance et retraite du personnel ferroviaire accueille 4 membres

Un arrêté du 14 avril 2025, publié au Journal officiel du 16 avril, acte 4 nominations au sein du conseil d’administration de la Caisse de prévoyance et de retraite du personnel ferroviaire. Sur proposition de la fédération SUD-Rail, Cyril Gourdon est nommé membre titulaire en remplacement de Sébastien Balichard, tandis qu’Éric Meyer succède à David Dambon, également en qualité de membre titulaire. ...