Une durée du travail et une rémunération plus importantes pour les salariés au forfait annuel en jours

La DARES a publié des données relatives au forfait annuel en jours. 

Il ressort de ce document publié le 3 juillet 2015 que les salariés au forfait annuel en jours bénéficient d’une durée de travail et d’une rémunération plus importantes. 

 

La règlementation du forfait annuel en jours

Quel est le cadre législatif du forfait annuel en jours? La loi Aubry II du 9 janvier 2000, portant sur les modalités (heures supplémentaires, temps de travail des cadres, modulation, temps partiel, smic) de la loi Aubry I du 13 janvier 1998, a été à l’origine du forfait annuel en jours. 

Que signifie le forfait annuel en jours? Le forfait annuel en jours est un décompte du temps de travail en nombre de jours par an en lieu et place d’un décompte en heures sur une base hebdomadaire, sachant que la loi Aubry I du 13 juin 1998 dispose que la durée légale hebdomadaire est de 35 h dans les entreprises de plus de 20 salariés

En règle générale, le forfait annuel en jours doit faire l’objet d’une convention individuelle avec le salarié et il doit être prévu par un accord collectif d’entreprise. 

Quelle est la particularité du forfait annuel en jours en termes de rémunération? Dans le cadre du forfait annuel en jours, le salarié bénéficie d’une rémunération forfaitaire indépendante du nombre d’heures effectivement accomplies. 

Qui sont les salariés concernés? Sont concernés les cadres qui disposent d’une autonomie dans l’organisation de leur travail. Sont aussi concernés, et ce depuis 2005, les non-cadres qui disposent d’une réelle autonomie dans l’accomplissement de leur travail. 

Quel est le nombre de jours de travail et la durée du travail? La durée du forfait annuel en jours est de 218 jours. Le nombre de jours de travail ne peut excéder 282 jours par an pour les salariés souhaitant travailler au-delà de la durée légale. Par contre, si l’accord collectif d’entreprise ne prévoit pas un nombre maximal de jours, le salarié ne peut effectuer un nombre de jours supérieur à 235 jours par an. 

Quelle est la particularité du forfait annuel en jours par rapport aux salariés qui sont rémunérées à l’heure? Les salariés au forfait annuel en jours ne sont soumis ni à la durée légale de 35 heures par semaine, ni à la durée maximale de 10 heures par jour. Cependant, ils sont soumis au repos journalier de 11 heures consécutives ainsi qu’au repos hebdomadaire de 24 heures ininterrompues tous les 6 jours. Il bénéficie comme tous les autres salariés des jours fériés et des congés payés dans le cadre de l’entreprise. La grande exception, c’est que le salarié peut décider de ne pas bénéficier d’une partie de ses jours de repos en contrepartie d’une majoration de son salaire d’au moins 10%

Le régime juridique applicable au temps complet/ temps partiel n’est pas applicable au forfait annuel en jours. 

 

Le forfait annuel en jours en pratique

En 2014, 13,3% des salariés des entreprises de 10 salariés ou plus du secteur privé relèvent du forfait annuel en jours. Le forfait annuel en jours est notamment présent dans les grandes entreprises et dans les secteurs de la finance-assurance, de l’industrie, de l’information et de la communication. En effet, entre 2007 et 2014 le nombre de salariés au forfait annuel en jours a significativement augmenté. 

Contrairement au forfait annuel en jours chez les non-cadres (3%), le forfait annuel en jours jouit d’une bonne audience chez les cadres (47%). Chez les non-cadres, ce sont les salariés exerçant une fonction d’encadrement ou des fonctions technico-commerciales qui sont souvent soumis au forfait annuel en jours. 

Les salariés soumis au forfait annuel en jours bénéficient d’une augmentation de la durée d’heures effectuée par semaine et par an, ainsi que des avantages salariaux importants. De façon plus précise, la rémunération brute annuelle totale des primes et compléments de salaires des salariés au forfait en jours est nettement supérieure à celle de leurs collègues à temps complet aux heures. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Le socle solidaire et responsable écarté du PLFSS en 2e lecture

C'est sans grande surprise que les députés ont supprimé hier (3 décembre 2025) l'article 6 quater, créant un socle solidaire et responsable, du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Cet article inséré par le Sénat devait permettre de commercialiser des contrats moins généreux en termes de prestations que l'actuel contrat responsable et...

La Mutualité française appelle les français à participer aux Etats généraux de la santé et de la protection sociale

Ce communiqué a été diffusé par la Mutualité française. Comment les Français peuvent-ils se réapproprier leur protection sociale ? En donnant leur avis dans le cadre des Etats généraux de la santé et de la protection sociale, estime Julien Damon, professeur associé à Sciences Po. Il s’est exprimé lors du lancement...

Intériale quitte la Mutualité Française

Plusieurs confrères de la presse spécialisée annoncent, ces dernières heures, la décision prise par Intériale, ayant longtemps joué un rôle central dans l'assurance santé des agents et anciens agents du ministère de l'Intérieur, de quitter la fédération nationale de la mutualité française. Cette décision résulterait notamment des tensions survenues entre opérateurs mutualistes, et dans le cadre de leur représentation, au cours de la mise en œuvre de la réforme...

Avis d’extension d’avenants à la CCN de la production cinématographique

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 4 décembre 2025, les dispositions de l’avenant du 26 mars 2025 relatif à la révision des salaires minima et de l'avenant du 26 septembre 2025 relatif à la classification, conclus dans le cadre de la convention collective nationale de la production cinématographique du 19 janvier 2012 (...