L’UE crée bien de l’emploi… mais de plus en plus précaire !

Sacrée bonne nouvelle n’est-ce pas ? Pourtant, plusieurs problématiques se cachent bien derrière cette augmentation du taux d’emploi chez les pays de la Zone Euro et ceux qui font partie de l’Union Européenne. En creusant un peu, on se rend compte que quatre pays sont largement à la traîne. Plus inquiétant, ils font craindre un scénario de crise à la grecque, version apocalyptique. 

Au deuxième trimestre 2017, l’économie française a créé 76 800 postes dans le secteur privé ! Un an plus tôt, ce chiffre n’était que de 49 200. Surtout, cette courbe est en hausse constante depuis le premier trimestre 2015 où nous avions accusé une perte de 33 100 emplois. 

Alors que les mobilisations nationales se multiplient, ces chiffres ne pouvaient pas mieux tomber pour le gouvernement qui est en train de réformer le droit du travail.  

Faut-il pour autant crier victoire ? Clairement pas car les conditions de travail se sont dégradées. Dans cette course à la compétitivité, ce sont bien les salariés qui trinquent ! A la fin de 2016, le taux d’emplois en CDD et intérim atteint des records : 7,8% !  

De là à dire que le gouvernement utilise quelques subterfuges pour tricher sur les chiffres, il n’y a qu’un pas… que nous ferons. En effet, pour inverser la courbe du chômage, il faudrait atteindre 1,5% de croissance. Or les experts montrent qu’elle est actuellement de “seulement” 1%.  

Et puis il faut rappeler que les chômeurs en formation ne sont plus comptabilisés comme inactifs. De là à remettre en cause le fameux plan “500 000 formations” voulues par l’Etat, qui ne viserait donc qu’à faire dégonfler les chiffres du chômage ? En mars 2017, 87,3% des demandeurs d’emplois ayant bénéficié d’une formation par l’intermédiaire de Pôle Emploi en sont satisfaits. Cependant, on voit aussi une recrudescence du nombre de plaintes pour des “formations bidons”. En juillet dernier, deux demandeurs d’emploi déposaient un recours pour des formations factices. 

De gros sacrifices pour les ménages espagnols et grecs

Avec plus de 690 millions d’euros de dépenses publiques pour les mesures des politiques du marché du travail, la France possède un taux de croissance dans l’emploi tout juste supérieur à l’Allemagne, mais surtout en retard par rapport à la moyenne de l’Union Européenne et de la Zone Euro. 

A l’inverse, on retrouve dans le peloton de tête la Grèce et l’Espagne, deux pays englués il n’y a pas encore si longtemps dans des crises économiques sans précédent. Derrière ce classement se trouve une dure réalité : les conditions de vie et de travail se sont largement dégradées.  

En Espagne, les revenus moyens des ménages sont passés de 30 000€ à 26 000€ ! De même, la majeure partie des contrats signés sont à durée déterminée.  

Le taux de croissance de l’emploi, symbole d’une bombe à retardement européenne ?

La Croatie, lanterne rouge de ce classement, voit son taux de croissance de l’emploi très largement diminuer. Et même si le pays compte sur le marché du tourisme pour créer des emplois, force est de constater que l’opération ne fonctionne pas. Le problème est le même pour la Lettonie, l’Estonie et la Roumanie, à la différence que ceux-ci possèdent moins d’attractivité touristique.  

Sachant que ces quatre pays bénéficient d’aides européennes à l’emploi, le risque reste important de voir les bulles qui les entourent, se crever en même temps. Les pays membres de l’Union Européenne pourrait se retrouver dans une crise encore jamais vue. Et là, les 34 milliards d’aides qu’avait reçu la Grèce lors de sa crise, ne suffiront pas. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Quand la relation intime entre deux salariés devient un motif de licenciement

La relation intime d'un responsable d'entreprise peut avoir des conséquences professionnelles s'il les cache à sa direction. C'est ce qu'a récemment rappelé la Cour de cassation dans une décision rendue le 29 mai 2024. Elle s'y prononce sur le licenciement pour faute grave d'un responsable d'entreprise qui a caché à son employeur sa relation avec une autre salariée de l'entreprise, laquelle est titulaire...
Lire plus

Indemnité de cantine fermée “covid” : le juge tranche en défaveur des télétravailleurs

La crise sanitaire de 2020 a provoqué la fermeture de nombreux lieux de rassemblement de population, dont la fameuse cantine d'entreprise. Or, certaines entreprises ont dû maintenir une activité dans leurs locaux pour assurer la continuité de service. Dans ce cadre, une indemnité dite de cantine fermée a été mise en place pour permettre aux salariés présents de ne pas être lésés par la fermeture du restaurant normalement accessible dans le cadre de leur emploi. Mais cette indemnité a fait naître quelques litiges, dont...
Lire plus

Obligation de prévention et sécurité : c’est à l’employeur de montrer patte blanche en cas d’accident

En entreprise, l'employeur est tenu de respecter des mesures de prévention et sécurité afin de protéger la santé de ses salariés. Les dispositions du code du travail encadrent cette obligation avec précision. Mais que se passe-t-il en cas de manquement de l'employeur ? Le salarié peut-il considérer que cette violation de ses obligations légales par l'entreprise constitue un motif de rupture de contrat de travail aux torts de l'employeur ? Dans ce cas, sur qui repose la charge de la preuve ? C'est à cette question que...