Dans la fonction publique, la gestion de la pandémie déraille

Cette publication provient du site du syndicat de salariés FO.

La Fédération FO des personnels des Services Publics et des services de Santé est intervenue auprès de la ministre de la Fonction Publique lors de la visioconférence du jeudi 11 février sur la gestion de la pandémie dans la Fonction Publique. Alors que la Ministre Amélie de Montchalin mettait en avant la gestion de la crise sanitaire en rappelant pour la énième fois la doctrine du gouvernement, tester, isoler, protéger et traiter, la Fédération FO-SPS est intervenue pour rappeler les réalités de terrain. 

La Fédération FO-SPS a signifié à la ministre les incohérences et contradictions entre la théorie et la pratique, entre le discours et les actes. En réalité, les agents hospitaliers testés positifs à la Covid et asymptomatiques sont autorisés, voire forcés par l’administration à venir au travail et ainsi contaminent potentiellement leurs collègues et malades dont ils ont la charge. En atteste un extrait de l’avis du Haut Conseil de la santé publique relatif à la conduite à tenir pour les professionnels intervenant en établissements de santé et en établissements sociaux et médico-sociaux selon leur statut vis-à-vis du SARS-CoV-2 

Concernant les professionnels asymptomatiques porteurs du SARS-CoV-2, pour déterminer les consignes que ces derniers doivent observer afin de contenir le risque de contamination s’ils sont maintenus en poste : 

– La découverte chez un professionnel asymptomatique d’un prélèvement nasopharyngé positif (RT-PCR), à l’occasion d’un dépistage ou d’une enquêteautour d’un cas par exemple, doit conduire à une éviction de 7 jours après la PCR (reprise du travail au 8e jour) et au respect les mesures barrières renforcées pendant les 7 jours suivants, durées portées respectivement à 9 jours (reprise du travail au 10e jour) et 14 jours en cas d’immunodépression, selon les recommandations du HCSP en vigueur. 

-Toutefois, dans le cas où un personnel non remplaçable serait porteur du SARS-CoV-2 et asymptomatique, la possibilité dégradée d’un maintien en posteavec un renforcement des mesures de précaution et d’hygiène est envisageable afin que la balance bénéfice/risque ne soit pas défavorable. 

La Fédération FO-SPS est intervenue sur ce sujet à de multiples reprises et attend toujours l’instruction de la Direction Générale de l’Organisation desSoins. La Fédération FO-SPS condamne cet état de fait qui dans la pratique est contraire aux obligations des employeurs qui se doivent de veiller à la santéet la sécurité des Agents au travail, mais également contraire aux préconisations permettant de lutter contre la propagation de la Covid. 

Pour la Fédération, il ne faut pas ensuite s’étonner de la recrudescence de la transmission du virus au sein des structures sanitaires et médico-sociales. 

Suite à l’intervention de la Fédération FO-SPS, la ministre a répondu que la parution de l’instruction était imminente. La Fédération exige que l’État employeur prenne immédiatement les dispositions pour protéger les agents. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’avenants à la CCN de la production cinématographique

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 4 décembre 2025, les dispositions de l’avenant du 26 mars 2025 relatif à la révision des salaires minima et de l'avenant du 26 septembre 2025 relatif à la classification, conclus dans le cadre de la convention collective nationale de la production cinématographique du 19 janvier 2012 (...

Avis d’extension d’un accord territorial dans la métallurgie de la Sarthe

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 4 décembre 2025, les dispositions de l’accord territorial de la Sarthe du 23 octobre 2025 relatif à la détermination de la valeur de point pour le calcul de la prime d'ancienneté, à compter du 1er janvier 2026, conclu dans le cadre de la convention collective régionale de la métallurgie de Gard-Lozère (départements 30 et 48) (...

La Mutualité française appelle les français à participer aux Etats généraux de la santé et de la protection sociale

Ce communiqué a été diffusé par la Mutualité française. Comment les Français peuvent-ils se réapproprier leur protection sociale ? En donnant leur avis dans le cadre des Etats généraux de la santé et de la protection sociale, estime Julien Damon, professeur associé à Sciences Po. Il s’est exprimé lors du lancement...