La dette publique de la France bientôt à 100% du PIB ?

C’est officiel, la dette publique de la France s’approche inexorablement des 100% du PIB ! 

Une nouvelle publication de l’Insee nous dévoile que cette dette s’élève désormais 98,9% du PIB, soit 2 209,6 milliards d’euros début 2017 ! 

Ce document nous indique utilement qu’entre le quatrième trimestre de 2016 et le premier trimestre de 2017 la dette a augmenté de 2,6 points… 

A ce rythme, on imagine difficilement comment le nouveau gouvernement pourra l’empêcher de dépasser la barre fatidique des 100% du PIB. 

Une hausse de la dette publique de 62,3 milliards d’euros entre les deux trimestres

Entre la fin de l’année 2016 et la fin du premier trimestre 2017, la dette publique a augmenté de 62,3 milliards d’euros. 

La part de l’Etat dans cette hausse est de 49,5 milliards d’euros, à l’inverse, les dépôts des correspondants au Trésor diminuent de 3,6 milliards d’euros et les crédits au passif de l’Etat baissent également de 0,1 milliard d’euros. 

A l’inverse, les administrations publiques locales semblent plus aptes à maîtriser leur dette qui diminue de 1,2 milliard d’euros. Cependant, les régions voient malgré tout leur dette augmenter de 0,4 milliard d’euros. 

 

Retrouvez toutes les informations utiles dans le document ci-après : 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

WTW France lance un outil pour aider les entreprises à anticiper l’impact de la baisse des IJSS

Ce communiqué de presse a été diffusé par WTW France. La Défense, le 9 avril 2025 – Pour répondre à la récente réforme impactant le calcul des indemnités journalières de la Sécurité sociale, WTW lance un simulateur permettant aux entreprises d'évaluer précisément les conséquences financières de cette mesure sur leur régime de prévoyance. Une avancée essentielle pour les employeurs soucieux d'anticiper et de gérer efficacement les coûts liés à...

Avis d’extension et d’élargissement d’un avenant à un accord de régime de retraite complémentaire (AGIRC-ARRCO)

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles et la ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, chargée du travail et de l'emploi, envisagent d’étendre et d’élargir par avis publié le 9 avril 2025, l'avenant n° 26 à l'accord national interprofessionnel instituant le régime de retraite complémentaire AGIRC-ARRCO. L'avenant n° 26 modifie les articles 57, 86 et 88 de...