Thomas Perrin (Apicil) : “il est encore trop tôt pour se prononcer sur la viabilité de ces accords” de branche frais de santé

Thomas Perrin, directeur général adjoint d’Apicil, a bien voulu revenir pour BI&T sur la recommandation de son groupe dans la branche du commerce de détail non alimentaire. 

1) Quelles étaient les spécificités de l’appel d’offres frais de santé du commerce de détail non alimentaire ? 

Au delà du respect classique des procédures d’appels, les principales spécificités de celui-ci étaient : 

– de respecter la structure de la branche composée d’une très grande variété de métiers différents répartis dans des structures plutôt de type TPE ; 

– de tenir compte de la démographie de la branche et de la présence de gérants de magasins, non salarié ; 

– une attente forte sur les éléments de communication et du déploiement commercial ; 

– un catalogue d’actions entrant dans le champ du haut degré de solidarité. 

2) Quels sont les éléments qui ont permis à Apicil de se distinguer de la concurrence ? 

D’après notre ressenti, les éléments qui ont permis de se distinguer de la concurrence sont de plusieurs ordres : 

– la signature du groupe Apicil qui a retenu l’attention : « Avec vous » : Apicil est un groupe à taille humaine, qui développe les compétences et la polyvalence de ses collaborateurs dont l’orientation est la spécialisation du secteur de la TPE/PME ; 

– la présence du groupe Apicil sur les secteurs de la distribution et du commerce de détail ; 

– l’investissement très important du Groupe APICIL dans l’action sociale à destination de ses clients a également été un plus ; 

– le dispositif du déploiement commercial mis à la disposition de la branche avec notamment l’organisation d’un tour de France ; 

– une offre technique attractive tout en visant l’équilibre du régime et son pilotage par les partenaires sociaux ; 

– une offre solidarité, répondant à la problématique des départs à la retraite de salariés et de reprise des entreprises par le maintien partiel de la couverture frais de santé aux ex-salariés, créateurs ou repreneurs d’une entreprise entrant dans le champ d’application de la branche ; 

– une offre packagée Actifs / Travailleurs Non-Salariés. 

3) Alors que la branche du commerce de détail non alimentaire comporte des établissements présents sur l’ensemble du territoire, le réseau Apicil est-il prêt à entrer en contact avec tous ces établissements ? 

Oui. Apicil a mis à la disposition de la branche un dispositif commercial adapté pour répondre aux objectifs de la branche avec pour l’ensemble des structures un dispositf online ad hoc. Une communication sur mesure a été réalisée. Un tour de France est actuellement en cours de réalisation. 

4) A l’heure actuelle, le groupe Apicil est-il satisfait des résultats qu’il a plus généralement obtenus dans le cadre des appels d’offres en matière de complémentaire santé ? 

D’un point de vue “appel d’offres” : oui, dans un contexte particulièrement concurrentiel. D’un point de vue technique, il est encore trop tôt pour se prononcer sur la viabilité de ces accords. Notre objectif étant de pouvoir offrir au plus grand nombre d’entrepises une solution à l’heure de la généralisation de la couverture santé pour les salariés du privé en France. 

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