Sarkozy ne propose rien de neuf sur la protection sociale

Le livre programmatique qui doit paraître demain sous la plume de Nicolas Sarkozy permettra de compléter la boucle des propositions, du côté des Républicains, sur la protection sociale. Présenté comme un projet de rupture, le programme de Nicolas Sarkozy, pas plus que celui des autres candidats, ne devrait pas modifier la donne dans le domaine de la protection sociale. Bien au contraire! 

La retraite à 63, puis 64 ans

La seule proposition notable est celle d’un relèvement de l’âge de la retraite par paliers jusqu’à 64 ans. On s’étonnera de la timidité de cette proposition qui paraît très en-deçà de ce qui est nécessaire pour rétablir la compétitivité des entreprises. Seul un passage immédiat à 65 ans permettrait de financer un choc salutaire pour l’économie française. On mesure bien ici que l’enjeu de la réélection pèse sur le contenu des propositions.  

Toujours des baisses de charge ciblées sur les bas salaires

Pour le reste, Nicolas Sarkozy propose de continuer la mortifère politique de baisses de charges ciblées sur les bas salaires. On le sait, cette stratégie tire le marché de l’emploi vers le bas et sacrifie les générations nouvelles sur l’autel des effets d’aubaine. Alors que, pour garder ses talents, la France a besoin de leur offrir une perspective durable, Sarkozy s’arrime à cette politique qui consiste à concurrencer les pays à faible valeur ajoutée. Il manque désormais une étude qui documente l’effet butoir des exonérations de cotisations sous 1,6 SMIC, qui expliquera la stagnation des salaires en France.  

Pas d’ouverture à la concurrence

Sur le fond, le candidat Sarkozy ne propose aucune remise en cause des maux qui rongent la responsabilisation des acteurs dans une économie ouverte. Donc, pas de remise en cause du monopole de la sécurité sociale et aucune ouverture sur le RSI. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Un Opco écope de plus d’un 1/2 M€ d’amende pour des retards de paiement

Pour aider à la gestion du financement de la formation professionnelle et l'apprentissage, les opérateurs de compétence (Opco) ont été créés. Ces organismes sont gérés paritairement, par des représentants d'employeurs et de salariés. On pourrait donc penser qu'ils font tout pour que les cotisations de leurs entreprises adhérentes soient utilisées à bon escient. Pourtant, l'un de ces Opco va devoir régler une amende salée qui vient d'être infligée par la DGCCRF. ...