Certains de nos lecteurs s’en souviennent peut-être : l’an passé, les partenaires sociaux du maintien à domicile avaient longuement discuté de l’opportunité de changer d’actuaire conseil. Rappelons que leur partenaire était alors Siaci Saint Honoré. Dans le cas d’une branche d’activité présentant d’importants écarts de sinistralité entre établissements, les deux casquettes de cet opérateur, actuaire et courtier, ont fini par sembler trop nombreuses à certains autour de la table, notamment la CFDT. Ils ont en effet estimé que ceci nuisait à la mutualisation protection sociale de la branche. Hélas pour ces détracteurs, la fin de l’année 2017 était venue trop rapidement et le changement d’actuaire n’avait pas pu avoir lieu. Ils ne désarmaient pas pour autant.
Au printemps dernier, la CFDT réaffirmait clairement sa volonté de ne plus travailler avec Siaci Saint Honoré. L’USB, la chambre patronale, se montrait moins réticente à l’idée de changer de partenaire mais n’avait guère de temps à consacrer à ce sujet. La CFDT décidait alors de prendre le dossier en main. Diverses consultations ont lieu à l’approche de l’été et un nom a fini par faire consensus entre les partenaires sociaux : celui de Riskeo. L’opérateur sera le nouvel actuaire de la branche à compter du début de l’année prochaine.
Bien lancée, la CFDT a par ailleurs proposé une réflexion relative à une garantie dépendance pour les salariés de la branche. Son idée serait d’instituer une nouvelle cotisation patronale et salariale destinée à cumuler des points ouvrant des droits, dont la définition serait basée sur les droits à l’APA et sur la grille AGGIR, en cas de perte d’autonomie ou de départ à la retraite. L’USB n’a pas exprimé d’opposition vis-à-vis de cette idée, et la CGT s’est montrée intéressée. Ces premiers échanges encourageants demandent toutefois à être précisés. Largement mobilisés par les négociations relatives aux classifications, aux salaires ou au temps de travail, les partenaires sociaux n’ont pas encore eu le temps de formaliser leurs échanges au sujet de cette éventuelle nouvelle garantie.