Situation financière de l’Etat en juin 2015 : une remontée de la pente ?

Le ministère des finances et des comptes publics a publié la situation financière de l’Etat en juin 2015. 

Il ressort de ces données que le solde d’exécution budgétaire de l’exercice (hors FMI) est de -58, 49 Md euros. 

 

Amélioration du solde négatif

En juillet passé, un état des lieux publié sur le site de Tripalio indiquait un solde négatif de -63,93 milliards d’euros pour le mois de mai. 

Fin juin 2015, le solde d’exécution budgétaire est de -58,49 milliards d’euros contre -62,93 milliards d’euros en juin 2014. Il est à noter que les dépenses du budget général s’élèvent à 155,84 milliards d’euros. 

 

Lignes budgétaires du mois

5, 49 milliards d’euros ont financé le programme “Enseignement scolaire public du second degré” pour 2, 58 milliards d’euros et le programme “Enseignement scolaire public du premier degré” pour 1,69 milliards d’euros. 

3, 54 milliards d’euros ont été investis dans la défense. La mission Sécurité quant à elle a bénéficié de 1,67 milliards d’euros. 

Pour ce qui est de la mission travail et emploi, 1, 35 milliards d’euros ont été partagés entre le programme “Accompagnement des mutations économiques et développement de l’emploi” et le programme “Accès au retour à l’emploi”. 

La mission Recherche et enseignement supérieur a bénéficié de 1,17 milliards d’euros. 

En ce qui concerne la mission égalité des territoires et logement, 1,14 milliards d’euros ont été investis. 

Les dépenses nettes à fin juin 2015 sont de 155, 84 milliards d’euros. 

 

Rentrées de fonds importantes

Les recettes du budget général sont de 114, 42 milliards d’euros. 

La TVA a généré 9, 67 milliards d’euros et les autres impôts directs et taxes asssimilées ont généré 5,61 milliards d’euros. 

À lire aussi → Ces 3 grands risques psychosociaux liés de près ou de loin au télétravail

L’impôt sur le revenu a donné 4,84 milliards d’euros. En ce qui concerne l’enregistrement, timbres et autres contributions, les recettes sont de 2,02 milliards d’euros. 

Les dividendes, les prélèvements sur les recettes de l’Etat au profit des collectivités territoriales et ceux prélevés au profit de l’Union européenne sont respectivement 1,32 milliards d’euros, -6milliards d’euros et -1,22 milliards d’euros. 

À lire aussi → Représentativité syndicale : on prend les mêmes et on recommence (non sans contestation)

Les recettes fiscales ont rapporté 145,15 milliards d’euros alors que les recettes non fiscales ont rapporté 5,61 milliards d’euros. 

La dette financière de l’Etat au 30 juin s’élève à 1595,27 milliards d’euros. 

 

Impact de la taxe additionnelle

La création de la taxe additionnelle à la cotisation sur la valeur ajoutée répond à un financement des chambres de commerce et d’industrie. 

En 2015, le taux national de la taxe additionnelle est de 3,93% du montant de la cotisation sur la valeur ajoutée. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Ces 3 grands risques psychosociaux liés de près ou de loin au télétravail

Le mois dernier le service statistique du ministère du travail (la Dares) publiait une étude sur les risques psychosociaux potentiellement liés au développement du télétravail. Le document (reproduit en fin d'article) synthétise des données récoltées en 2023, soit 3 ans après la pandémie de Covid-19 et les confinements qui en découlèrent. Depuis...

Avis d’extension d’un avenant à un accord santé dans les laboratoires de biologie médicale extra-hospitaliers

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 15 avril 2025, les dispositions de l'avenant n° 1 du 9 janvier 2025 à l'accord du 9 juillet 2021 relatif au régime de frais de santé, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des laboratoires de biologie médicale extra-hospitaliers du 3 février 1978 (...

Avis d’extension d’un avenant à un accord santé dans les bureaux d’études techniques 

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 15 avril 2025, les dispositions de l'avenant n° 8 du 14 février 2025 à l'accord du 7 octobre 2015 relatif à la modernisation du régime de complémentaire santé au 1er janvier 2026, conclu dans le cadre de la convention collective des entreprises de propreté et services associés (...

Avis d’extension d’un avenant dans la CCN des entreprises de propreté et services associés

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 15 avril 2025, les dispositions de l'avenant n° 22 du 13 mars 2025 relatif à la formation, qualifications, compétences, métiers et emploi, conclu dans le cadre de la convention collective des entreprises de propreté et services associés (...