Crise : l’AGIRC-ARRCO en déficit de 4,8 milliards en 2020

Dans un communiqué de presse qu’elle a publié hier, l’AGIRC-ARRCO a annoncé déplorer, du fait de la crise en cours, un déficit de 4,8 milliards d’euros sur l’année 2020.

Dans le détail, l’AGIRC-ARRCO présenté un résultat technique déficitaire de 6 milliards d’euros en 2020 mais le produit financier des réserves, qui atteint 1,2 milliard d’euros, permet de réduire le déficit final à 4,8 milliards d’euros. Relevons que le déficit du résultat technique des régimes s’explique surtout par une diminution de leurs ressources de 4,7 % entre 2019 et 2020 – elles passent de 83,3 à 79,4 milliards d’euros – mais également par une progression de leurs charges, de près de 3 % – de 83,1 à 85,4 milliards d’euros. 

Commentant ces résultats, la direction de l’AGIRC-ARRCO les met en lien avec la crise : “La situation déficitaire de l’Agirc-Arrco comme des autres régimes de retraite, est inédite par son ampleur et liée à la conjoncture”. Surtout, elle insiste sur la solidité financière de la retraite complémentaire des salariés du secteur privé : “Pour couvrir le déficit de trésorerie exceptionnel de l’année 2020, l’Agirc-Arrco a utilisé ses réserves de financement. A la clôture de l’exercice, le total des réserves disponibles détenues par l’Agirc-Arrco s’élève désormais à plus de 61 milliards d’euros, en baisse de 4 milliards d’euros par rapport à 2019”. 

On suivra, certes, attentivement l’évolution des charges des régimes, dans la mesure où il apparaît probable que leurs recettes vont durablement manquer de dynamisme. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un accord à la CCN des télécommunications

La ministre du travail, de la santé et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 3 mai 2024, les dispositions de l’accord du 22 mars 2024 relatif à l'insertion professionnelle et maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des télécommunications (IDCC...