L’assurance vie reçoit des précisions concernant la suspension ou la restriction d’opérations

La loi Sapin 2, ou loi sur la transparence, la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique, permettait aux organismes assureurs de suspendre ou restreindre les opérations sur un contrat d’assurance vie dès lors que ses garanties sont exprimées en unités de compte. 

Il ne manquait plus que la parution d’un décret qui devait venir encadrer l’ensemble. C’est désormais chose faite avec le décret n°2017-1104 qui vient de paraître au Journal officiel. Le décret est entré en vigueur aujourd’hui. 

Assurance vie : l’encadrement strict des suspensions et restrictions d’opérations

Le décret relatif à l’assurance vie vient créer les articles R. 131-8 à R. 131-11 du code des assurances. Les codes de la mutualité et de la sécurité sociale renvoient également à ces nouveaux articles du code des assurances. 

Ces nouveaux articles ont pour objectif de définir les contours des mesures de suspension et de restriction des opérations sur les contrats d’assurance vie dont les garanties sont exprimées en unité de compte. 

Ainsi l’on apprend que dès lors qu’une suspension ou restriction est réalisée, tout organisme d’assurance doit proposer une liste d’informations sur son site internet (et par tout autre moyen complémentaire) à ses souscripteurs, adhérents et bénéficiaires. Ces informations doivent préciser la dénomination des unités de compte concernées, la description des mesures prises et leur durée prévue ou estimée, les modalités de report et de révocabilité de la demande d’opération, les modalités de règlement des opérations sur le contrat. 

Le décret prévoit également que toute suspension ou restriction d’opération doit être notifiée à l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). L’ACPR doit encore fixer la liste des documents et informations qui devront lui être transmis. 

 

Retrouvez, ci-après, l’intégralité du décret : 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
obsèque
Lire plus

L’UFC-Que choisir réclame le plafonnement des cotisations récoltées en assurance obsèques

Nous savons que les contrats d'assurance obsèques sont de plus en plus sévèrement contrôlés par l'Autorité de contrôle prudentielle et de résolution (ACPR) depuis une campagne menée entre 2018 et 2019. Cette première série de contrôles avait révélé des défaillances graves dans la délivrance de l'information précontractuelle et dans le respect du devoir de conseil. Alors que les années ont passé, c'est aujourd'hui l'association de consommateurs UFC-Que choisir qui s'engage sur le terrain en ...

L’ANSM accueille 2 nouveaux représentants de l’Ordre des pharmaciens

Un arrêté paru au Journal officiel signale l'arrivée de 2 nouveaux représentants de l'Ordre national des pharmaciens au sein du conseil d'administration de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Patrick Mazaud devient donc titulaire à la place de Jean-Marc Glemot. Tandis qu'Elise Haro Brunet devient suppléante à la place de Karine Pansiot. Retrouvez l'...