La procédure de désignation soumise à une « publicité adéquate »

Comme BI&T l’évoquait dernièrement, la Cour de cassation s’est prononcée sur la procédure de désignation d’un organisme assureur. 

Si la décision relève que la procédure de désignation ne relève pas des règles de transparence relatives aux marchés publics, il n’est pas moins intéressant de constater que le juge a apporté des précisions concernant la publicité du processus. 

En effet, la Cour rappelle que la mise en oeuvre de la procédure de désignation n’impose pas de procéder à un appel d’offres mais « implique un degré de publicité adéquat permettant, d’une part, une ouverture à la concurrence et, d’autre part, le contrôle de l’impartialité de la procédure d’attribution permettant à l’autorité publique compétente de tenir compte des informations soumises« . 

Ainsi, pour qu’une désignation d’organisme assureur soit réalisée dans les règles, l’autorité publique doit être en mesure de vérifier que la procédure a fait l’objet d’une publicité satisfaisante, sans pour autant relever du code des marchés publics. 

Si les désignations en santé sont en phase de disparition et ne semblent plus vraiment concernées par cette décision, cela n’est pas encore le cas de la désignation en prévoyance collective pour laquelle certains parlementaires se battent encore. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #6 : les grandes actualités CCN santé-prévoyance de la rentrée 2026

Lancer la vidéo

Gel des tarifs santé en 2026 : Stéphanie Rist répond à Charles de Courson

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

You May Also Like

Generali communique sur sa stratégie IA

Ce communiqué a été diffusé par Generali. Dès le lancement du plan stratégique Boost 27, Generali France a fait de l’IA un levier de transformation en l’intégrant à tous les niveaux de son organisation, afin de conjuguer innovation et performance...

Avis d’extension d’un accord et d’avenants dans la miroiterie, transformation et négoce du verre

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 11 février 2026, les dispositions de l’accord du 10 décembre 2025 relatif à la valorisation des parcours syndicaux et de représentation du personnel et de deux avenants du 10 décembre 2025 relatifs aux congés spéciaux des salariés et à la clause de non-concurrence des cadres, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la miroiterie, de la...