Epargne salariale : une semaine pour la promouvoir !

Cet article provient du site du syndicat CFDT.

 

Pour populariser l’épargne salariale auprès des salariés et des entreprises, l’Autorité des marchés financiers organise une semaine dédiée, du 27 au 31 mars, dont la CFDT est l’un des partenaires. 

À cette occasion, un site internet pédagogique sera inauguré, le 27 mars, afin de rendre accessible à chacun les subtilités de cette épargne collective dont les mécanismes restent souvent connus des seuls initiés. « L’objectif de cette semaine est de communiquer auprès de tous les salariés, mais aussi des militants qui sont amenés à négocier dans leur entreprise des dispositifs d’épargne salariale », explique la secrétaire confédérale Dominique Drouet. 

Investissement socialement responsable 

La CFDT est très active sur cette question, notamment à travers le Comité intersyndical de l’épargne salariale (CIES), où elle siège avec les autres confédérations représentatives, à l’exception de FO. Créé en 2002, ce comité milite pour favoriser l’accès de tous les salariés à l’épargne salariale et labellise des produits d’épargne afin de garantir le respect des critères de l’investissement socialement responsable (ISR). 

Le bilan de cette structure qui fête ses quinze ans cette année est impressionnant. L’en-cours des gammes qu’elle labellise s’élève à plus de 16 milliards d’euros, soit 21 % de l’épargne salariale en France. Plus de 3 millions de salariés dans près de 140 000 entreprises ont ainsi un plan d’épargne entreprise (PEE) ou un plan d’épargne pour la retraite collectif (Perco) labellisé via le CIES. Plus généralement, la part de l’ISR dans l’épargne salariale ne cesse de progresser. La semaine 2017 de l’épargne salariale participe à cette dynamique. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un accord territorial dans la métallurgie (Seine-et-Marne)

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 24 avril 2025, les dispositions de l’avenant territorial (Seine-et-Marne) du 10 mars 2025 à l'accord autonome du 19 avril 2022 relatif à la mise en place d'une indemnité de repas de jour, conclu dans  le cadre de la convention collective nationale de la métallurgie (...

Avis d’extension d’avenants dans la CCN de l’import-export

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 24 avril 2025, les dispositions de l’avenant du 27 mars 2025 relatif à la modification des articles 4, 6, 7 et 7 bis de la convention collective et de l'avenant n° 4 du 27 mars 2025 à l'accord du 22 juin 2009 relatif à la création de dispositifs d'épargne salariale, conclus dans  le cadre de la convention collective nationale des...