L’INSEE a publié des données relatives au climat des affaires dans l’industrie manufacturière.
Il ressort de ce document publié que le climat des affaires s’est amélioré en juillet 2015.
Constance dans l’industrie manufacturière
Selon les chefs d’ entreprise d’entreprise enquêtés, la conjoncture dans l’industrie a baissé en juillet 2015. En juin 2015, l’indicateur a baissé de trois points. Ce même indicateur a regagné deux points et s’est situé au-dessus de sa moyenne de longue période.
Indicateur de retournement
En juillet, le solde d’opinion des industriels sur leur activité passée, bien supérieur à la moyenne, a augmenté légèrement de deux points. Celui relatif aux perspectives personnelles a diminué de 3 points tout en restant proche de sa moyenne de long terme.
Les perspectives générales de production du secteur sont plus considérées meilleures par plus d’industriels. Le solde se situe au-dessus de sa moyenne de long terme.
En juillet, les carnets de commande globaux et étrangers se sont regarnis et les soldes correspondants sont devenus supérieurs au niveau moyen.
Agroalimentaire, biens d’équipement, automobile
Dans l’industrie agroalimentaire, le solde sur l’activité passée est stable depuis mai. Celui sur les perspectives de production a baissé de nouveau et est devenu inférieur à sa moyenne de longue période.
Dans les biens d’équipement, les industriels estiment que leur activité s’est améliorée au cours des trois derniers mois pour atteindre un niveau jugé normal. Par contre, le solde d’opinion sur les perspectives de production s’est dégradé et s’est éloigné de sa moyenne de longue période.
Dans le secteur de l’automobile, le solde sur l’activité passée a rebondi et a atteint son plus haut niveau depuis janvier 2000, nettement au-dessus de sa moyenne au long terme. Par contre, celui sur les perspectives de production a diminué de nouveau jusqu’à un niveau proche de sa moyenne de longue période.