Les transporteurs routiers prêts à reprendre les négociations ?

Nouvel épisode dans le bras de fer entre les transporteurs routiers et leurs chauffeurs. Aujourd’hui mercredi, la CFDT, premier syndicat chez les routiers, est entrée dans le mouvement, comme elle l’avait annoncé. Les blocages de sites stratégiques – dépôts pétroliers, grandes zones industrielles, péages – reprennent un peu partout en France. Les responsables syndicaux se disent satisfaits de l’ampleur de la mobilisation et préviennent qu’il ne s’agit là que d’un tir à blanc, destiné à ce le patronat revienne à la table des négociations et revoie sa position. 

Les trois principales organisations d’employeurs (FNTR, TLR et Unostra) semblent d’ailleurs avoir pris la mesure du risque qu’elles encourent et qu’elles font encourir à l’économie dans son ensemble. Elles ont en effet décidé de reprendre les discussions et d’accepter une médiation de l’Etat, appelant à une “approche rénovée des conditions de la négociation de branche”. Un bon voeu qui s’apparente surtout à un désaveu de l’escalade qu’elles ont elles-mêmes largement favorisée… 

Les employeurs posent une condition à la reprise de la diplomatie : les syndicats doivent cesser “toute pression revendicative en cours de discussions”. En réalité, la situation est assez sérieuse pour que les échanges reprennent dans tous les cas. Les chauffeurs routiers, exaspérés par l’attitude patronale et fatigués par leur mouvement, sont sur le point de se radicaliser, comme en témoignent les appels à cibler les actions sur les représentants régionaux de la FNTR. 

Ces manifestations peuvent certes conduire à des charivaris bon enfant… plus probablement, tous les acteurs sont bien conscients qu’elles pourraient plutôt marquer le début d’actions incontrôlées et incontrôlables. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Frais de santé : les commissaires de justice vont lancer leur consultation du marché

Il y a quelques semaines, nous rapportions le fait que les représentants paritaires des études de commissaires de justice et sociétés de ventes volontaires étaient en cours de finalisation du cahier des charges de leur appel d'offres de frais de santé. A l'occasion de la réunion de leur CPPNI qui s'est tenue il y a quelques jours, ils ont une nouvelle fois évoqué...
Lire plus

Zoom : les 21 accords santé qui n’imposent pas de minimum clair sur la monture de lunettes

Les accords santé conclus au niveau des conventions collectives nationales (CCN) dressent presque systématiquement la liste des prestations minimales à proposer aux assurés. Les organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) désireux de proposer une offre aux entreprises couvertes par de tels accords doivent, en principe, respecter ces planchers de garanties. Mais une subtilité se retrouve parfois du côté de la prise en charge...
Lire plus

Ces 5 accords santé CCN dont la cotisation n’est pas adaptée au régime local

Nous évoquions hier la pique adressée aux organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) par le président du régime local d'assurance maladie. Patrick Heidmann dénonce l'inadaptation de la cotisation santé de certains assureurs aux spécificités du régime Alsace-Moselle. Cette mise en cause de la bonne volonté des Ocam n'est pas anodine car elle est faite...