Prism’emploi : bilan annuel mitigé pour 2014

Prism’emploi, organisation qui regroupe les professionnels du recrutement et de l’intérim, a publié son baromètre pour l’année 2014. 

Les résultats varient grandement selon les secteurs professionnels et selon les zones géographiques. 

La publication du 3 février 2015 fait état d’une baisse globale de l’emploi intérimaire de 1,2% en 2014, c’est la 3e année consécutive de baisse. 

La plus forte chute a eu lieu dans le BTP avec -15,3% d’emploi intérimaire en 2014. Les autres secteurs professionnels sont quant à eux épargnés par cette baisse mais leur hausse demeure faible : +2,7% dans le commerce, +2,1% dans les transports, +1,2% dans l’industrie et +0,2% dans les services. 

Concernant les données par qualification du personnel la plupart sont en hausse : +6,8% d’ouvriers non qualifiés, +3,0% de cadres et professions intermédiaires et +1,7% d’employés. En revanche les ouvriers qualifiés voient leur taux d’emploi intérimaire baisser de 10,3% en 2014. 

Au niveau des zones géographiques, seules les zones du Nord et de l’Est ont réellement progressé en 2014. Le Sud et l’Ouest sont plutôt dans une dynamique négative. 

 

La baisse globale de l’intérim semble se confirmer au mois de janvier 2015 d’après Prism’emploi mais elle irait en s’atténuant. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

You May Also Like

Bruno Angles rejoint le cabinet Oliver Wyman

Le précédent directeur général de l'AG2R La Mondiale, Bruno Angles, va rejoindre les équipes du cabinet de conseil en stratégie Oliver Wyman. Notamment actif dans les domaines spécialisés des infrastructures publiques, de la finance, les transports et de la gestion des risques, ce cabinet américain est une entité du géant mondial du courtage Marsh. Bruno va y occuper la fonction de senior advisor. ...

Avis d’extension d’un avenant de prévoyance dans la CCN de l’import-export et du commerce international

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 12 décembre 2025, les dispositions de l’avenant du 13 novembre 2025 à l'accord du 19 janvier 2004 relatif au régime de prévoyance, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’import-export et du commerce international (IDCC 43). ...