Démarchage téléphonique : le ministère des finances salue l’action de la DGCCRF

La loi visant à encadrer le démarchage téléphonique et à lutter contre les appels frauduleux reviendra jeudi à l’Assemblée nationale pour une nouvelle lecture après un an d’attente. C’est dans ce cadre que le ministère de l’économie et des finances vient de diffuser un communiqué saluant les actions menées par la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes).

 

C’est la secrétaire d’Etat auprès du ministre, Agnès Pannier-Runacher, qui signe le communiqué. Elle y reconnaît “une action répressive résolue pour sanctionner le démarchage illégal et, de manière plus générale, les pratiques délictuelles qui s’y rattachent” menée par la DGCCRF. Bien que le secteur de l’assurance ne soit pas directement nommé dans le communiqué, les acteurs concernés ont tout intérêt à contrôler avec vigilance leurs plateformes d’appel. 

En effet, ces dernières années, la vente d’assurance par téléphone a été sanctionnée à plusieurs reprises par l’ACPR ces dernières années. Le récent avis du CCSF (Comité consultatif du secteur financier) derrière lequel l’autorité de contrôle prudentiel s’est rangé tend à imposer des règles strictes destinées à encadrer la vente d’assurance par téléphone. En principe, les propositions du CCSF devraient être appliquée avant la fin du 1er semestre 2020. 

Le communiqué du ministère des finances ajoute une couche supplémentaire à ces propositions en annonçant 4 mesures. Elles seront intégrées à la proposition de loi et pourront impacter l’activité des assureurs qui font de la vente par téléphone. 

 

L’encadrement endurci du démarchage téléphonique

Le ministère des finances annonce la couleur d’emblée : la proposition de loi visant à encadrer le démarchage téléphonique sera endurcie par son nouveau passage à l’Assemblée nationale. Le Gouvernement ajoutera 4 mesures. 

Vient d’abord la création de jours et d’heures autorisées de démarchage téléphonique qui seront fixées par décret. 

Puis arrive la fixation de sanctions pécuniaires multipliées par 25 pour les infractions aux règles en matière de démarchage téléphonique et de numéros surtaxés (jusqu’à 75 000 € pour une personne physique et 375 000 € pour une entreprise). 

Ensuite, le Gouvernement exigera la responsabilisation accrue des donneurs d’ordre qui utilisent des sociétés de démarchage. A l’heure actuelle nous n’avons pas de détails sur ces exigences accrues. 

Enfin, le Gouvernement soutiendra des mesures visant à rendre plus efficace la lutte contre l’usurpation de numéro d’appelant. 

Retrouvez tout le communiqué ci-après : 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
avocats Kerialis
Lire plus

L’Autorité de la concurrence recommande la création d’un nouvel office d’avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation

L’Autorité de la concurrence a publié le 16 avril 2025 son cinquième avis sur la liberté d’installation des avocats au Conseil d’État et à la Cour de cassation pour la période 2025-2027. Cet avis concerne directement les professions regroupées dans la convention collective nationale des avocats au Conseil d’État et à la...

La Cipav nomme un administrateur provisoire jusqu’à fin 2025

Un arrêté publié au Journal officiel d'aujourd'hui, nomme Laurent Caussat administrateur provisoire de la Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d’assurance vieillesse (Cipav) jusqu’au 31 décembre 2025. Cette nomination fait suite à la décision du tribunal judiciaire de Paris, en date du 9 janvier 2025, qui a annulé les élections du conseil d’administration de la Cipav organisées entre le 9 et le 24 mai 2024. En l’absence de conseil...

Diot-Siaci enregistre une croissance de 14 % en 2024

Le Groupe Diot-Siaci atteint un chiffre d’affaires brut de 1,03 milliard d’euros en 2024, en hausse de 14 % par rapport à 2023. Hors acquisitions récentes, la progression repose sur une croissance organique soutenue. L’activité réalisée hors de France progresse de 24 % et représente désormais près de...

Abeille Assurances publie des résultats 2024 en nette progression

Abeille Assurances réalise en 2024 un chiffre d’affaires consolidé de 6,9 milliards d’euros, en progression de 4,2 % par rapport à 2023. Le résultat net atteint 79 millions d’euros, contre 53 millions un an plus tôt, soit une hausse de 49 %. Les fonds propres s’élèvent à 2,2 milliards d’euros, tandis que les ratios de solvabilité atteignent 137 % pour l’activité IARD & Santé et 216 % pour Abeille Vie​. ...