Jeudi 2 juillet 2015 : les débats en seconde lecture relatifs à la loi Macron ou loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques au Sénat se sont terminés tard dans la nuit du mercredi 1 au jeudi 2 juillet. Les sénateurs ont survolé le texte pour le voter en avance sur le calendrier : le vote devait avoir lieu le 6 juillet. Avant le début de ces discussions, la commission spéciale au Sénat avec bien amorcé le travail en réintroduisant de nombreux articles supprimés par l’Assemblée nationale. Le ministre Emmanuel Macron s’est dit satisfait du nouveau texte, favorable selon lui à la croissance.
— Previous article
Le rapport incendiaire de la Cour des comptes sur Pôle emploi
Next article —
Salaires minimaux dans la CC des exploitations horticoles et pépinières de Sarthe
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo
Léo Guittet, docteur en droit de la santé et directeur juridique de Tripalio, fait le point sur le sujet hautement sensible de la prise en charge des frais d'obsèques de l'enfant de -12 ans dans les accords de prévoyance collective en vigueur dans les conventions collectives (CCN).
Ce webinaire a été organisé au mois de septembre 2025.
Tripalio est la legaltech de référence en complémentaire santé et prévoyance d'entreprise. Inscrivez-vous et découvrez nos univers :
- Presse spécialisée qu
Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans
- parTripalio
- 30 septembre 2025
Lancer la vidéo
Position de la ministre de la santé, Stéphanie Rist sur l'article 7 du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) relatif à la taxe dite exceptionnelle à 1 Md€ sur les cotisations récoltées par les organismes de complémentaire santé.
Propos tenus le jeudi 4 décembre 2025.
PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam
- parTripalio
- 5 décembre 2025
Lancer la vidéo
Dans ce cinquième numéro de l'émission mensuelle de Tripalio, Mickaël Ciccotelli fait le point avec Léo Guittet sur :
1 - les régimes frais de santé et prévoyance de la CCN des industries chimiques :
à lire pour aller plus loin :
°https://presse.tripalio.fr/prevoyance-la-chimie-cherche-sa-formule/
°https://presse.tripalio.fr/dans-la-chimie-un-assureur-reference-en-sante-quitte-le-navire/
°https://presse.tripalio.fr/la-ccn-des-industries-chimiques-diffuse-son-dernier-avenant-sante/
°https
Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale
- parTripalio
- 30 octobre 2025
Lancer la vidéo
Dans ce sixième numéro de l'émission mensuelle de Tripalio, Mickaël Ciccotelli fait le point avec Léo Guittet sur le nouvel avenant santé n° 9 fraîchement publié.
Retrouvez l'avenant complet ici : https://presse.tripalio.fr/bureaux-detudes-lavenant-sante-9/
Cet avenant précise enfin les cotisations proposées par la nouvelle structure isolé/famille obligatoire.
Il met également à jour la mutualisation frais de santé en reconduisant les assureurs recommandé.
Enfin le texte corrige une coqu
Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec
- parTripalio
- 27 novembre 2025
You May Also Like
Les IPD évoluent pour les ouvriers du bâtiment dans la Nouvelle-Aquitaine
- byRado Andriamampionona
- 9 janvier 2026
Un accord régional relatif aux salaires a été conclu dans la CCN des ouvriers du bâtiment (jusqu’à 10 salariés et plus de 10 salariés IDCC 1596 et IDCC 1597).
...
Les nouveaux salaires des ouvriers du bâtiment en Nouvelle-Aquitaine
- byRado Andriamampionona
- 9 janvier 2026
Un accord régional relatif aux salaires a été conclu dans la CCN des ouvriers du bâtiment (jusqu’à 10 salariés et plus de 10 salariés IDCC 1596 et IDCC 1597).
...
Les salaires évoluent pour les journalistes de la presse d’information spécialisée
- byRado Andriamampionona
- 9 janvier 2026
Un accord relatif aux salaires a été conclu dans la convention collective nationale des journalistes professionnels (IDCC 1480).
Il s’agit du protocole d’accord salarial du 6 novembre 2025 qui a été signé par l’organisation...
La branche des évaluations industrielles et commerciales s’accorde sur le télétravail
- byRado Andriamampionona
- 9 janvier 2026
Un accord paru au BOCC organise le télétravail dans la convention collective nationale des entreprises d’expertises en matière d’évaluations industrielles et commerciales du 7 décembre 1976 (IDCC 915).
Il a été...
L’assurance vie continue sa course vers les sommets
- byLéo Guittet
- 9 janvier 2026
Ce communiqué a été diffusé par France Assureurs.
...
Les salaires sont mis à jour dans les industries et commerces de la récupération
- byRado Andriamampionona
- 9 janvier 2026
Un accord relatif aux salaires a été conclu dans la convention collective nationale des industries et du commerce de la récupération du 6 décembre 1971 (IDCC 637).
Il s’agit de l’accord du 3 octobre 2025 qui a...