Nexem et le CNAM signent un partenariat

L’organisation d’employeurs du secteur social et médico-social Nexem vient d’annoncer la signature d’un partenariat avec le Cnam (Conservatoire national des arts et métiers). Ce partenariat vise à mettre en place la transformation du secteur vers de nouvelles pratiques professionnelles.

 

Les branches concernées par cet accord (notamment les CCN 66 et CHRS) verront ainsi la mise en oeuvre, dès 2020, d’une formation au métier “d’assistant aux projet et parcours de vie”. Le président de Nexem, Alain Raoul, et l’administrateur du Cnam, Olivier Faron, ont signé le 4 février dernier l’accord qui lance ce grand projet au niveau national. 

Au total, 4 axes de travail ont été identifiés pour ce partenariat : 

– un travail collaboratif sur l’évolution des pratiques professionnelles et ses enjeux, 

– un soutien à l’émergence de nouveaux métiers, 

– une rédaction de référentiels métiers structurant les métiers émergents identifiés, 

– un développement d’une ingénierie de certification et de formation pour répondre aux besoins du marché de l’emploi pour ces métiers. 

Retrouvez l’intégralité du communiqué de Nexem ici

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

CNNCEFP : une nouvelle nomination à la sous-commission de la protection sociale complémentaire

Un arrêté du 8 septembre 2025, publié au Journal officiel du 10 septembre, acte la nomination d’un nouveau membre au sein de la sous-commission de la protection sociale complémentaire de la commission nationale de la négociation collective, de l’emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) Florian Dutreuil est nommé membre suppléant de cette sous-commission, en qualité de représentant des employeurs. Sa désignation intervient sur proposition de la...

La représentativité en passe d’être révisée chez les ostéopathes et chiropracteurs

Un avis tout juste paru au Journal officiel annonce l'ouverture d'une nouvelle enquête de représentativité pour les professions d'ostéopathe et de chiropracteur. Les organisations professionnelles concernées qui veulent être représentatives ont 6 semaines, à partir du 10 septembre 2025, pour envoyer tous les éléments nécessaires à la détermination (ou non) de leur reconnaissance parmi les organisations représentatives. L'avis détaille tous les éléments à...