Les différences entre mise à pied conservatoire et mise à pied disciplinaire

Cet article provient du blog Force Ouvrière.

Un salarié peut, au cours de sa carrière professionnelle, être mis à pied par son employeur lorsqu’il a commis une faute. Que vous soyez salarié ou employeur, vous devez savoir qu’il existe la mise à pied disciplinaire et la mise à pied conservatoire. Vous ne devez surtout pas les confondre. On vous dit tout. 

Dans les deux cas, il s’agit d’une suspension temporaire non rémunérée du contrat de travail du salarié. 

Mais elles n’ont toutefois pas la même nature ni la même portée, c’est pourquoi il faut absolument les distinguer. 

La mise à pied disciplinaire : il s’agit d’une sanction disciplinaire à part entière. Elle est prononcée à l’encontre d’un salarié qui a commis une faute d’une certaine gravité qui nécessite son exclusion temporaire de l’entreprise, sans rémunération. Il s’agit donc d’une sanction lourde. 

La mise à pied conservatoire s’intègre quant à elle dans la procédure de licenciement disciplinaire, il ne s’agit pas d’une sanction mais d’une mesure d’attente préalable à sanction. Dans un tel cas, le salarié est exclu de l’entreprise pour la durée nécessaire au déroulement de la procédure de licenciement. Sa durée se confond donc avec la durée de la procédure disciplinaire. 

Employeur : comment mettre à pied son salarié ?

Pour mettre à pied un de vos salariés, vous devez respecter rigoureusement la procédure adéquate applicable. 

  • La mise à pied disciplinaire

Vous pouvez, en réaction à une faute commise par votre salarié, choisir de prononcer à son encontre une mise à pied disciplinaire. 

Avant toute chose, vous devez vérifier que votre règlement intérieur vous le permet. A défaut, vous ne pouvez retenir une telle sanction. Notez également qu’une mise à pied disciplinaire prévue par le règlement intérieur n’est licite que si ce règlement précise sa durée maximale

En effet, en cas de contentieux, les juges rechercheront si vous justifiiez bien de l’existence d’une telle limite dans le règlement intérieur et si la durée de la sanction prononcée n’excède pas cette limite. 

Vous devez rigoureusement respecter la procédure disciplinaire : 

convocation à un entretien ; 

– déroulement de l’entretien

notification de la sanction. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

La fin de l’aide à la signature des contrats pro officiellement avancée au 30 avril

C'est une annonce récente du gouvernement qui est confirmée au Journal officiel. L'aide exceptionnelle versée aux employeurs pour l'embauche d'un salarié en contrat de professionnalisation se termine 8 mois plus tôt que prévu. Au lieu d'une fin programmée pour le 31 décembre 2024, c'est donc le 30 avril 2024 que l'aide expirera. Cela veut dire que tous les contrats de professionnalisation signés à partir du 1er mai 2024 ne donneront plus lieu au versement de l'aide...

Le conseil d’administration de l’Ircantec accueille une nouvelle représentante CFDT

Un arrêté ministériel acte la nomination d'un nouveau membre au sein du conseil d'administration de l'Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l'Etat et des collectivités publiques (Ircantec). C'est Anne Bicot qui devient suppléante à la place de Sabine Cagnon. Elle représente les bénéficiaires du régime sur proposition de la CFDT Fonctions publiques. Retrouvez l'...

Avis d’extension d’un avenant à un accord dans la nouvelle CCN des OETAM et cadres des carrières et matériaux

La ministre du travail, de la santé et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 29 avril 2024 les dispositions de l’avenant du 15 février 2024 à l'accord du 6 juillet 2022 relatif à la création de la convention collective nationale des industries de carrières et matériaux de construction applicable aux ouvriers, aux employés, techniciens, agents de maitrise (Etam) et aux cadres (...