Parution du décret d’application sur le regroupement des IRP

Cet article a été initialement publié sur le site du syndicat FO

 

Le décret d’application fixant la composition et le fonctionnement d’une instance unique dans les entreprises ou unités économiques et sociales (UES) d’au moins 300 salariés est paru le 23 mars 2016 au Journal officiel. Ce dispositif était prévu par la loi sur le dialogue social d’août 2015. 

Désormais, deux ou la totalité des institutions représentatives du personnel (IRP) – DP, CE, CHSCT – peuvent être regroupées au sein d’une instance unique, qui exercera l’ensemble de leurs attributions. 

Sa mise en place peut se faire lors de la constitution ou du renouvellement de l’une des trois IRP. Elle doit faire l’objet d’un accord majoritaire, signé par les syndicats représentant au moins 50 % des voix aux élections professionnelles. 

L’accord doit fixer le nombre de représentants du personnel élus au sein de l’instance, dans le respect des seuils minimaux fixés par décret : au moins 4 titulaires et 4 suppléants (établissement de moins de 300 salariés), 6 titulaires et 6 suppléants (de 300 à 999 salariés) ou 8 titulaires et 8 suppléants (plus de 1 000 salariés), lorsque deux IRP sont regroupées. Leur nombre passe respectivement à 5, 10 et 15 lorsque toutes les IRP sont regroupées. L’accord doit également préciser le rôle respectif des titulaires et des suppléants. 

Une baisse de moyens pour les IRP 

Il fixe le nombre d’heures de délégation par élu, au minimum 12 heures par mois pour un regroupement partiel et 16 heures par mois pour un regroupement de toutes les IRP. Il établit le nombre de jours de formation. Lorsque l’instance comprend le CE, le minimum est le stage de formation économique jusqu’à 5 jours. Lorsqu’elle intègre le CHSCT, le seuil est de 3 jours (moins de 300 salariés) ou 5 jours (plus de 300 salariés). 

Légalement, l’accord ne peut fixer un nombre minimal de réunions inférieur à 6 par an. Si l’instance inclut le CHSCT, il doit préciser la composition et le fonctionnement au sein de l’instance d’une commission dédiée aux questions d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail. Et au moins 4 réunions doivent être consacrées à ces questions.  

 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

La négociation sur les GPS vue par la CFE-CGC

Ce communiqué provient du site du syndicat de salariés CFE-CGC. Les partenaires sociaux ont débuté une négociation nationale interprofessionnelle sur la gouvernance des groupes de protection sociale. Présentation des enjeux avec Christelle Thieffinne, secrétaire nationale CFE-CGC. ...
bureaux d'études
Lire plus

Dans les bureaux d’études, reprise de la négociation salariale

Comme nous l'avions alors expliqué, dans les bureaux d'études techniques et sociétés de conseil, la négociation salariale engagée l'an passé n'a pas permis aux partenaires sociaux de s'entendre sur un quelconque accord. Sous la pression du ministère du Travail, qui refuse que les salaires d'entrée de grille se trouvent sous le niveau du SMIC, les bureaux d'études...

CNSA : un nouveau représentant de la Croix-Rouge rejoint le conseil

Un arrêté daté du 3 mai et publié le 8 mai 2024 acte la nomination d'un nouveau membre au sein du conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA). Il s'agit de Claudy Jarry qui remplace Johan Girard en tant que suppléant, sur désignation de la Croix-Rouge française. Retrouvez l'arrêté complet en suivant ce lien. ...