La navigation de plaisance s’accorde sur la refonte de sa CCN

Alors que la navigation de plaisance compte parmi les professions qui font les frais de la crise en cours, ses représentants patronaux et salariaux semblent décidés à miser sur le dialogue social afin de surmonter leurs difficultés. Ils viennent, en tout cas, de s’entendre sur une nouvelle convention collective nationale.

Signée par la fédération des industries nautiques (FIN) côté patronal et par la CFDT et la CFE-CGC côté salarial, la convention collective désormais dite de « l’industrie et des services nautiques » va remplacer l’actuelle CCN de la navigation de plaisance, qui date de 1979. Le nouveau socle conventionnel doit s’appliquer dès novembre dans les entreprises qui adhèrent à la FIN et après son extension par les services du ministère du Travail dans les autres entreprises de la branche. 

La nouvelle CCN de l’industrie et des services nautiques introduit un certain nombre de nouveautés plutôt favorables aux salariés ou aux employeurs. Parmi les premières, on notera notamment l’encadrement du télétravail ou la création du droit à la déconnexion. Parmi les secondes, on relèvera que la branche s’empare du nouveau contrat de travail à objet défini et assouplit l’organisation du temps de travail ou les conditions du recours à des CDD. Ces évolutions sont censées favoriser l’adaptation de la profession aux circonstances économiques actuelles. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

You May Also Like