La Capeb demande plus de prévention pour le BTP en Europe

Lors du congrès annuel d’European Builders Confederation, dont Patrick Liébus est le président, ce-dernier a rappelé l’importance d’une prévention à l’échelle européenne dans le BTP. 

Le président de la Capeb (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment), qui préside également l’European Builders Confederation (EBC), souhaite la mise en place d’une prévention commune pour toute l’Europe à l’égard des professionnels du BTP. 

 

Des efforts de prévention pour sensibiliser le secteur du BTP

Cette année, l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) fête ses 70 ans de prévention dans toute la France. Mais au niveau européen, des efforts à ce sujet doivent être fournis selon Patrick Liébus, président de la Capeb et de l’EBC. Fin septembre, le Congrès annuel de l’EBC était l’occasion pour le président de réaffirmer sa volonté d’œuvrer pour une meilleure coordination des efforts en matière de santé et de sécurité à l’échelon européen. 

 

Des outils en ligne pour informer le secteur

Pour se faire, il est nécessaire que les gouvernements et les organisations professionnelles travaillent ensemble. Patrick Liébus a évoqué la création d’un cadre réglementaire stable et simple à l’échelon européen, passant par des actions ciblées comme la mise en place d’outils en lignes gratuits. L’initiative a déjà été lancée en France avec l’OPPBTP, qui a lancé en mai dernier des modules en ligne pour la prévention dans le BTP en France. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Vous pourriez aussi aimer

2 nouveaux membres rejoignent le conseil de la CNSA

Le conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) accueille 2 nouveaux membres. D'une part, c'est Maëliss Bouticourt qui devient suppléante à la place de Priscille Laurent, sur désignation de l'Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux (UNIOPSS). L'arrêté est disponible...

Avis d’extension d’un accord dans le commerce de détail de l’habillement et des articles textiles

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 2 décembre 2025, les dispositions de l’accord du 23 octobre 2025 relatif aux travailleurs à temps partiel, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des commerces et services de l’audiovisuel, de l’électronique et de l’équipement ménager (...