Contrats courts, rapport Lecocq, prélèvement à la source : l’U2P reçue par le gouvernement

Cette publication provient du site de l’organisation d’employeurs U2P

 

Le Président et les Vice-Présidents de l’U2P se sont entretenus cet après-midi avec le Premier ministre ainsi que la ministre des Solidarités et de la Santé, et la ministre du Travail. Ils ont fait part de la position de principe de l’U2P sur les trois grands sujets à l’ordre du jour de cette rencontre.  

S’agissant du régime d’assurance-chômage pour lequel l’exécutif a invité les partenaires sociaux à reprendre le chemin de la négociation, l’U2P a rappelé l’absolue nécessité de trouver les voies qui permettront de relancer la création d’emploi et de réduire les difficultés de recrutement. Celles-ci se traduisent en effet par de véritables pénuries de main d’œuvre qui fragilisent le développement de certains secteurs tels que le bâtiment et l’hôtellerie-restauration.  

Par ailleurs, concernant la demande du gouvernement de limiter le recours aux contrats de travail de courte durée, l’U2P considère qu’il appartient aux branches professionnelles de mener ce travail et que toute solution imposée d’en haut serait contre-productive, d’autant plus que les contrats courts utilisés dans les entreprises de proximité répondent à de réels besoins. 

En matière de santé au travail, l’U2P a accueilli favorablement le rapport Lecocq. Les employeurs sont aujourd’hui perdus dans les méandres du système et il faut inventer un dispositif qui soit beaucoup plus simple et donc plus compréhensible. Une plus grande articulation entre médecine du travail et médecine de ville est souhaitable, seules les pathologies directement liées à l’exercice professionnel méritant d’être traitées en médecine du travail. L’U2P est favorable à un regroupement à terme des différents organismes de santé au travail afin de rationaliser le système, à la condition néanmoins que les spécificités liées à certaines professions telles que le bâtiment gardent leur autonomie de gestion.  

En outre, les représentants de l’U2P ont salué la décision du Président de la République d’examiner au cours des 15 prochains jours l’opportunité de mettre en œuvre le prélèvement de l’impôt à la source au 1er janvier 2019. Ils ont alerté sur le fait que les chefs d’entreprise de proximité, artisans, commerçants et professionnels libéraux, ne souhaitent pas collecter l’impôt de leurs salariés, et sur le risque d’une dégradation des relations au sein de l’entreprise, en plus d’une surcharge de travail et financière inacceptable.  

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

La CCN de la déshydratation publie son nouveau barème de salaires

Les partenaires sociaux de la convention collective nationale (CCN) des entreprises agricoles de la déshydradation (IDCC 7023) ont défini leur nouveau barème de salaires par avenant du 30 janvier 2025. Cet avenant s'applique depuis le 1er février 2025. Il a été signé entre les organisations d'employeurs Felcoop, Festal et FND, d'une part, et le syndicat de salariés FGA...

Pro BTP gagne 10 points de solvabilité en 2024

Pro BTP a dévoilé ses résultats annuels 2024. Le groupe paritaire enregistre une amélioration de sa solvabilité et un chiffre d’affaires en hausse de 5,6 %. Pourtant le groupe paritaire voit son résultat net reculer de 18,5 %. Le groupe paritaire enregistre une...

Fraudes : l’Assurance maladie déconventionne 7 centres de santé

La lutte contre les fraudes à l'Assurance maladie est l'un des points centraux de la maîtrise des dépenses de protection sociale en France. Cette question revient chaque année lors des débats sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS). Bien que les montants que la fraude représente ne soient pas les plus spectaculaires, le sujet symbolise la capacité du système français à contrôler ses dépenses. C'est pour cela que l'Assurance maladie communique, dès qu'elle le peut, sur ses victoires dans...