Accord sur le temps de travail pour les collaborateurs des députés

Un accord collectif relatif aux collaborateurs des députés a été signé le 24 novembre 2016.  

L’accord s’applique aux députés-employeurs adhérents de l’association des députés employeurs et aux collaborateurs parlementaires qu’ils emploient sous contrat de travail.  

L’accord prévoit une convention de forfait annuel en jours ainsi que les durées maximales de travail, de repos, le droit à la déconnexion.  

L’accord définit également le régime indemnitaire en cas de rupture de contrat pour fin de mandat.  

L’accord prévoit également que la part patronale pour le financement du régime obligatoire de complémentaire santé est de 80%.  

L’organisation patronale signataire de l’accord est l’association des députés employeurs pour la négociation collective concernant les collaborateurs de députés.  

Les syndicats de salariés signataires de l’accord sont la confédération française démocratique du travail-CFDT-SMA, la CFTC-Parlemente section assemblée nationale et la SNCP-FO. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

You May Also Like

Avis d’extension d’un avenant à un accord dans le courtage d’assurances et/ou de réassurances

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 5 février 2026, les dispositions de l’avenant du 11 décembre 2025 à l'accord du 12 mai 1999 relatif à la réduction et aménagement du temps de travail pour le personnel d'encadrement, conclu dans le cadre de la CCN de la branche du courtage d’assurances et/ou de réassurances (...

Avis d’extension d’un avenant dans la CCN des industries des jeux et jouets

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 5 février 2026, les dispositions de l’avenant n° 97 du 16 décembre 2025 relatif à la contribution conventionnelle additionnelle a la formation professionnelle, conclu dans le cadre de la CCN des industries des jeux, jouets, articles de fêtes et ornements de Noël, articles de puériculture et voitures d’enfants, modélisme et industries connexes (...