Eurostat a publié les faits et chiffres sur les partenaires orientaux de l’Union européenne.
Pour rappel, le Partenariat oriental a été lancé en 2009, en tant qu’initiative conjointe de l’UE et de 6 pays partenaires d’Europe orientale et du Sud-Caucase: l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Biélorussie, la Géorgie, la Moldavie et l’Ukraine.
Il ressort de ce document du 20 mai 2015, que les partenaires orientaux de l’UE représentent une superficie d’un peu plus d’un million de km² (soit un quart de celle de l’UE) et compte une population de 75,2 millions d’habitants (contre 506,8 millions pour l’UE).
L’Ukraine est le plus grand partenaire oriental avec une superficie presque équivalente à celle de la France (environ 630 000 km²)et une population à peu près identique à celle de l’Espagne (45 millions d’habitants).
Dans chaque pays oriental partenaire, la population est en moyenne plus jeune que dans l’UE, l’âge médian variant entre 29,7 et 39,7 ans, contre 42,2 ans dans l’UE.
Le PIB par habitant des partenaires orientaux est établi à 3 700 euros en moyenne, soit 14% de celui de l’UE.
Le taux d’emploi de la population âgée de 20 à 64 ans varie considérablement parmi les partenaires orientaux mais il demeure inférieur à celui de l’UE (69,2%), sauf en Azerbaïdjan.
Le commerce de biens entre l’UE et les partenaires orientaux est quasiment à l’équilibre en 2014 : les exportations de biens de l’UE vers les pays orientaux partenaires sont établies à 33,1 milliards d’euros contre 32,4 milliards d’euros pour les importations en 2014. Les exportations de biens de l’UE vers les pays orientaux partenaires sont essentiellement axées sur les articles manufacturés. En revanche, les importations de l’UE en provenance des partenaires orientaux ont été dominées par les matières premières.
Parmi les Etats membres de l’UE, l’Allemagne, l’Italie et la Pologne sont les premiers partenaires commerciaux avec les partenaires orientaux.