Avenir du salariat: la CFE-CGC organise des conférences-débats

Cet article provient du site du syndicat CFE-CGC.

 

La nouvelle édition des conférences-débats de la CFE-CGC aura lieu le jeudi 24 novembre 2016 à partir de 20h30 au cinéma Le Français, à Bordeaux. 

L’union régionale CFE-CGC Nouvelle-Aquitaine invite les habitants de Bordeaux Métropole, des chercheurs et des acteurs de la vie économique à discuter les postulats sur lesquels se basent les politiques et les réformes sociales. 

La question posée est la suivante : « Diversification des formes d’emploi et évolutions technologiques : la fin du salariat ? ». 

Précarisation des emplois, uberisation, développement du travail indépendant et de la pluriactivité, sont autant de phénomènes qui conduisent certains à nous annoncer la fin du salariat. Qu’en est-il vraiment ? Le contrat de travail à durée indéterminée et plus largement le salariat sont-ils réellement sur le déclin ? Cette forme d’emploi est-elle menacée d’obsolescence par les évolutions de la production économique mais aussi par celle des aspirations individuelles ? Le contrat de travail reste-t-il pertinent au regard de la montée en autonomie des travailleurs et des évolutions de la notion de subordination ? 

Voici quelques-unes des questions relatives à l’avenir du salariat qui seront posées à Virgile Chassagnon, Professeur d’économie à L’université Grenoble-Alpes, et Emmanuel Dockès, Professeur de droit privé à l’Université Paris Ouest Nanterre La défense, et ouvertes au débat. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

François Bayrou agrée la convention sur l’assurance chômage

C'est le 15 novembre 2024 que les partenaires sociaux signaient leur nouvelle convention sur l'assurance chômage. Le texte vient d'être agréé par le Premier ministre François Bayrou avec quelques exclusions. Toutes les dispositions agréées s'appliqueront ainsi à compter du 1er janvier 2025. Retrouvez-en la teneur ci-dessous : ...